[Génétique] Transposon et rétrotransposon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transposon et rétrotransposon



  1. #1
    Came31

    Transposon et rétrotransposon


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre un transposon et un rétrotransposon.
    Je me pose plusieurs questions : tout d'abord sont-ils localisés au même endroit ? Quels sont leur mécanisme d'insertion respectifs ?
    Voilà, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Transposon et rétrotransposon

    Salut,

    La quantité et la localisation des transposons dans le génome varie selon les espèces. Chez l'homme, les transposons inactifs représentent une très grosse proportion de l'ADN non codant, notamment l'élément Alu. Quel est sont rôle, quand et comment ça s'est produit durant l'évolution, etc. Ce sont des questions encore ouverte posée par la génomique.

    Les éléments transposables à ARN passent par une forme ARN avant de se retransposer. Il y en a deux sous-types : les rétroposons (sans LTR) et les rétro-transposons (avec LTR).
    LTR, long terminal repeats, ce sont des séquencences qui sont aux deux extrémités des rétrotransposons.
    Les rétro-transposons se répliquent de manière semblablent aux rétrovirus (en codant pour une transcriptase inverse, une intégrase, ...), du coup ils peuvent réintégrer, parfois, un ARNm d'un autre gène, ce qui donne dans le génome une copie pas tout à fait conforme (ADNc, les régions non codantes et introns sont exclues) du gène codant d'origine.
    Pour les rétroposons, c'est un mode différents, ça varie peut-être aussi selon qu'ils sont longs (LINE) ou courts (SINE), ça ne je sais pas.
    Dans tous les cas, le mode de transposition est sur le mode copier-coller.

    Les rétroposons peuvent avoir 2 modes de réplications :
    * couper-coller où l'ADN s'excise de sa région d'origine. Je crois que le mécanisme est un peu plus compliqué, mais au final le résultat c'est ça, avec éventuellement des régions flanquantes qui vont rester à la source.
    * copier-coller où l'ADN dupliqué reste également à son endroit d'origine, on a donc une multiplication du fragment.

    C'est pas du tout ma spécialité, ce sont donc des informations vagues et peu sures, mais ça peut te donner d'autres mots-clés pour chercher : SINE, LINE,

  3. #3
    Came31

    Re : Transposon et rétrotransposon

    Merci beaucoup pour toutes ces explications !
    Si j'ai bien compris, ce qui différencie les rétroposon des transposon est l'intermédiaire à ARN qui par le biais d'une transcriptase inverse sera intégré sous forme d'ADN dans la séquence cible ?

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactérie et transposon
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 10h46
  2. Retrotransposon
    Par invite9ba139af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 01h13
  3. transposon
    Par invite24ceee8b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...