Bonjour
Je travaille sur un projet visant à développer des programmes assurant la durabilité des strobilurines face aux résistances émergeantes de septorioses.
Dans ce cadre nous (mes supérieurs...) nous sommes posés quelques questions.
Les strobilurines inhibent l'activité du coenzyme Q en se complexant sur la face externe des mitochondries de champi (au moins asco, dont septoria triticii et nodorum, et basidio). La mitochondrie ne peut donc pas fonctionner. Pour les souches naturelles tout se passe bien : elles crèvent.
Mais il éxiste des résistants : une mutation de l'ADN mitochondrial pour le gène du cytochrome b.
Comment se transmet cette mutation ? :
Comment se multiplient les mitochondries au sein de la cellule, comment se transmettent-elles lors de divisions cellulaire (1, 2, 10, 30 mitoch avec le cyto maternel) ?
Afin de répondre à mes questions : comment s'effectue la sélection des souches "normales et mutantes" à l'échelle de la cellule, du tissu, de la colonie, du peuplement végétal, de la région, de la France... ?
Selon les spécialistes (je me méfie) la sélection des résistants a l'air brutale (développement disruptif, qualitatif) et non progressive (dérive lente de la population vers une résistance croissante : dev quantitatif), comment comprendre le phénomène de propagation ... ?
Tout ça pour comprendre comment gérer au mieux la pression de sélection exercée par les strobi.
Si quelqu'un peux me dire comment se multiplient et se transmettent les mitochnodries, ce serait énorme, si quelqu'un a des idées sur le reste, etc... je suis prenneur.
Merci d'avance
-----