Bonsoir,
J'ai une question qui a du souvent être posée, j'ai fait des recherches sur internet et dans mes bouquins mais je ne parviens pas à comprendre clairement. Cela concerne l'apparition d'une nouvelle espèce. Dans le cas d'une polyploidisation par exemple, je comprends qu'à la suite d'auto-fécondation ou d'anomalie lors des divisions cellulaires de méiose ou de mitose (il y a plusieurs mécanismes possibles), on puisse obtenir un individu réunissant le caryotype des "parents", les parents étant deux espèces différentes. Ex : 2n=4 avec 2n=6 donne 2n=10. Mais ce 2n=10, potentiellement fertile, ne peut se reproduire seulement par autofécondation ou comme les fraisiers par reproduction asexuée (enfouissement racine) , car la probabilité qu'il y ait une plante de la même nouvelle espèce que lui, à côté de lui, est infime? Soit, mais alors pour les animaux, qui n'ont ni la possibilité d'autofecondation ni la possibilité de reproduction asexuée, comment une nouvelle espèce formé par un mécanisme X (mutations d'un gène architecte, duplication...) peut-elle subsister? Les mutations n'apparaissent que chez un individu, et comment cet individu animal fait-il pour se reproduire puisqu'il est le seul de son espèce? Je suis sûre qu'il y a une subtilité que j'oublie, j'espère avoir été claire, et que quelqu'un de patient et éclairé sur le sujet pourra m'expliquer en quelques lignes!
Merci par avance!
-----