[Biologie végétale] Aide Tp fonctionnement de la plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide Tp fonctionnement de la plante



  1. #1
    marharambo

    Aide Tp fonctionnement de la plante


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis à la recherche de personnes qui pourraient m'aider pour une conversion.
    Il faut que je passe de mM à des nmol/essai.
    Bon alors déjà la ou ça se complique c'est que je ne sais pas ce que c'est qu'un essai , pathétique non? bref je me suis dit que c'était le volume de ma solution?
    après j'ai tenté quelque chose mais sans aucune certitude: 10^-6 X 1/g X 1/ L .
    Enfin bref ce qui est bien c'est que si je ne fait pas cette conversion je ne peux pas faire la suite du tp et je commence à devenir folle, folle fooooooolle
    Je remercie par avance les personnes qui me répondront

    -----
    Dernière modification par marharambo ; 08/11/2013 à 19h40.

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Aide Tp fonctionnement de la plante

    Difficile de répondre sans en savoir plus sur le protocole...
    Je suppose que "essai" peut signifier ici "une condition expérimentale"> Par exemple, si l'on te dit d'ajouter 10uL de ta solution Z de concentration 10 mM pour réaliser un essai, cela signifie que tu ajoutes 10.10-6 X 10.10-3 = 10-9 mol/essai, soit 1 nmol/essai

  3. #3
    marharambo

    Re : Aide Tp fonctionnement de la plante

    Voici la partie du protocole

    principe:

    La fraction a.a. (=acide aminé) soluble est détecté par une solution de ninhydrine.
    Cette évaluation quantitative est réalisée par lecture d'un photophotromètre à 570 nm, en référence à une courbe d’étalonnage.
    La leucine est choisie pour réaliser la gamme d'étalonnage pour sa réaction moyenne, représentative du pool global d'a.a..


    Plan de pipetage en vue de réaliser une courbe d'étalonnage pour le dosage des a.a.:


    Nombre tube: 12
    Solution de référence de leucine (mM): 0, 1, 2, 3, 4, 5.
    Pipeter 100 microlitre de la solution de référence correspondante
    Ajouter 0,5 ml de tampon à pH 4,6
    Ajouter 0,5 mL de la solution de ninhydrine enrichie en Acide Ascorbique
    Vortexer, poser les billes et bains marie 95 °C, 20 min
    Refroidir
    Ajouter 3mL d'éthanol à 70% et vortexer avant de mesurer les absorbances à 570 nm



    Résultats:


    Leucine (nmol/essai) pour chaque tube: C'est là ou j'ai du mal à trouver le calcul



    ABS 570
    tube1: 0
    tube 2: 0,04
    tube 3: 0,24
    tube 4: 0,25
    tube 5: 0,49
    tube 6: 0,4
    tube 7: 0,76
    tube 8: 0,65
    tube 9: 1
    tube10: 1,02
    tube 11:1,28
    tube 12: 1,2

  4. #4
    marharambo

    Re : Aide Tp fonctionnement de la plante

    Donc si je comprend bien là mon essai serait:
    100 microlitre de la solution de référence + 0,5 ml de tampon + 0,5 mL de la solution de ninhydrine + 3mL d'éthanol à 70% . Chaques unités devant être converti en litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide à l'identification d'une plante
    Par inviteedc84716 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 12h30
  2. Identification [aide] Plante Verte
    Par invitee61314af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 18h03
  3. Besoin d'aide pour identification de plante
    Par invite35cfb21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 19h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  5. [identification][résolu] Besoin d'aide, plante
    Par invite3635e869 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...