l'adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'adn



  1. #1
    laura04

    l'adn


    ------

    bonjour a tous ,
    voila en fait je dois rendre un travail en biologie
    je dois expliquer les 3 étapes respective de la traduction et transcription de l'adn
    et pour la traduction faire le lien avc le drepanocyose
    qq un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : l'adn

    Bonjour,

    La question est très large, vaste et complexe.
    Google et wiki sont tes amis pour ce genre de choses, ainsi que les bouquins de biologie moléculaire/cellulaire à la BU.
    Voici comme même des liens au cas où (wiki français)
    - Transcription (biologie)
    - Traduction génétique
    - Synthèse des protéines
    微生物

  3. #3
    DrPJ5

    Re : l'adn

    Transcription : Première étape de l'expression d'un gène
    La transcription a lieue dans le noyau car c'est ici qu'est l'ADN :
    -Ouverture de la molécule d'ADN (double-hélice)
    -Mise en place de L'ARN polymérase sur l'un des deux brins de l'ADN (brin transcrit) au début de ce gène
    -L'ARN avance le long de ce gène à transcrire et assemble simultanémént les nucléotides de l'ARN complémentaire à ceux du brin transcrit
    -L'ARN polymérase assemble les nucléotides complémentaires à ceux du gène lu sur l'ADN (Sur l'ADN la Thymine est remplacée par l'Uracile)
    -Quand cet ARN polymérase est arrivé à la fin du gène il se détache et libère l'ARN Messager (formé pour migrer vers le cytoplasme)
    -La molécule d'ADN se referme >>> FIN DE LA TRANSCRIPTION

    Traduction : Seconde étape de l'expression d'un gène
    L'ARNmessager sort du noyau et arrive dans le cyroplasme ou se trouvent les ribosomes (organites)
    -Le ribosome se place au niveau du codon initiation : A chaque triplets de bases du brin ranscrit correspond un triplet de bases de l'ARNmessager ou codon
    (A chaque codon correspond un acide aminé dans la protéine synthétisée: c'est le code génétique)
    -Le ribosome se fixe au niveau du codon initiation et traduit le triplet de nucletotide. Il correspond à la méthionyne (Acide aminé AUG sur code génétique)
    -Elongation du polypeptile (chaine d'acides aminés )Le ribosome avance et après chaque lecture de codon les acides aminés se lient (liaison peptylique) avec les Acides aminés précédents
    -Fin de la synthèse de polypeptile : Il arrive à un codon stop c'est à dire que le ribosome ne correspond à aucun acide aminé.
    Le ribosome se détache de l'ARNm, la protéine est synthétisée donc libérée. Le premier Acide aminé (Methionine) est coupé

    A noter que l'ARN initial après une transcription (1ère étape) subit des modifications avant de devenir l'ARN messager.
    Et pour la drépanocytose je n'ai pas pu y répondre car je ne l'ai pas fait (je suis en 1ère S). Je pense que ça a un rapport avec la synthèse d'une protéine ! Si tu peux me tenir au courant quand tu as la réponse ce serait cool ! Et n'hésite pas si t'as des questions je peux essayer d'y répondre

  4. #4
    laura04

    Re : l'adn

    un grand merci
    c'est super gentil et oui je tiendrai au courant des que je trouve des infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...