L'auto-régulation de l'algue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'auto-régulation de l'algue.



  1. #1
    Dath_Fractal

    L'auto-régulation de l'algue.


    ------

    Bonjours, j'aimerais savoir si une algue peut faire de la respiration cellulaire en plein jour , dans un environnement , où il y a un manque de CO2.

    En d'autres mots, l'algue peut elle réguler son système énergétique dans des conditions non-favorables.



    Merci

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : L'auto-régulation de l'algue.

    Salut !!

    Alors, 3h24 l'heure du post, c'est peut être pour ça que je ne comprends pas trop ce que tu veux savoir par ta question. ^^'

    Le jour, l'algue qui est photosynthètique fait la photosynthèse + la respiration. Car comme beaucoup d'être vivant sur cette planète, sans respiration, pas de vie (Attention à ne pas généraliser, certains organismes peuvent s'en passer, c'est à dire qu'ils n'utilisent pas l'O2 comme accepteur terminal d'électrons).

    Pour la suite de ta question, en quoi le manque de CO2 empêcherait l'algue de respirer? (Puisque la respiration consomme de l'O2 et rejette le CO2)

    Pour la question de l'adaptation, si on part du principe que l'algue est photosynthètique :

    --> Utilisation O2 et rejet de CO2 et H2O lors de la respiration
    --> Utilisation du CO2 et de la lumière et rejet d'O2 lors de la photosynthèse.

    Donc en cas de carence en CO2 dans le milieu, tu peux le voir que les deux phénomènes que sont la photosynthèse et la respiration se complètent plutôt bien...!

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, soit plus précis dans ce cas concernant le système énergétique !
    (Quel est ton niveau d'étude, savoir si je dois vulgariser certaines choses ou pas !)

    Bonne journée !

  3. #3
    Dath_Fractal

    Re : L'auto-régulation de l'algue.

    Merci, j'ai ici une partie de ma réponse. Plus précisément , je voulais savoir si une algue peut utiliser exclusivement la respiration , et ce en plein jour, lorsqu'il y a une grande quantité de O2 (respiration) et une quantité insuffisante de CO2 (photosynthèse).


    Merci

  4. #4
    Htu

    Re : L'auto-régulation de l'algue.

    Tant mieux si ça t'a aidé !
    Et en plein jour, elle fera forcément respiration et photosynthèse quelques soient les conditions (Dans la limite du vivable hein ^^), car la lumière nécessaire à la photosynthèse est présente ! Je ne pense pas qu'une plante puisse dire : Aujourd'hui, y'a du soleil, mais je bosse pas !
    Bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régulation auto adaptative eau de chauffage
    Par invite9a2e4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2012, 17h19
  2. Algue
    Par invite20287242 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 20h13
  3. algue
    Par invite548c3c06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 09h12
  4. [Biologie végétale] algue
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...