Ouverture/fermeture des stomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouverture/fermeture des stomates



  1. #1
    invite8c93f715

    Ouverture/fermeture des stomates


    ------

    Bonjour, voilà je voulais avoir des précisions sur ce point : dans mon cours, j'ai noté à un moment que les stomates des feuilles d'une variété de peuplier ont tendance à se fermer quand il y a une augmentation de la teneur en CO2 (expériences de fumigation), je voulais savoir pourquoi les plantes "fermaient" leur stomate..

    Merci amplement d'avance!!

    Luis.

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : Ouverture/fermeture des stomates

    Bonsoir Luis !

    Quelles études fais-tu ?
    Les stomates sont des orifices de petite taille présents sur la face inférieure des feuilles des plantes. Comme tu le sais, les végétaux chlorophylliens réalisent en journée la photosynthèse en plus de la respiration. Si les plantes étaient intégralement isolées de leur environnement, comment auraient elle les gaz nécessaires pour leur métabolisme ?! (Exemple : Prendre du CO2 pour faire la photosynthèse et prendre de l'O2 pour la respiration)

    Donc pour répondre plus directement à ta question, les stomates s'ouvrent lorsque la plante a besoin de CO2 extérieur pour la photosynthèse. Donc lorsqu'il y a une faible concentration en CO2, la plante réalise la photosynthèse et a besoin de plus de CO2 pour la continuer --> L'ouverture des stomates permet l'entrée du CO2. A l'inverse, lorsque la concentration en CO2 est forte les stomates sont fermés car pas besoin de CO2 pour la photosynthèse !

    dans mon cours, j'ai noté à un moment que les stomates des feuilles d'une variété de peuplier ont tendance à se fermer quand il y a une augmentation de la teneur en CO2
    Lorsque la teneur en CO2 augmente, toutes les espèces photosynthétiques ayant des stomates les fermeront. ^'^ Pas seulement la variété de peuplier que tu as cité. (Après il y a le cas de certaines plantes vivant dans le désert qui elles sont obligées d'ouvrir leur stomate la nuit (donc forte concentration en CO2 extérieur, mais faible à l'intérieur) car en journée, elles perdraient toutes leur eau ! Ce sont les plantes dites "CAM").

    Et d'une manière générale, les stomates peuvent s'ouvrir et fermer aussi en fonction d'autres paramètres :
    La chaleur par exemple (s'il fait trop chaud, on évite la perte d'eau en fermant les stomates).

    J'espère que ça t'aide ! Reviens si ça reste un peu incompris !

    bonne soirée !

  3. #3
    invite8c93f715

    Re : Ouverture/fermeture des stomates

    Merci beaucoup pour les précisions. Je suis en écologie. Si j'ai bien compris, lorsque la teneur en CO2 dans la feuille est forte, les stomates se ferment car il n'y a pas besoin de CO2 en plus pour la photosynthèse ? Comment la teneur en CO2 dans la feuille peut elle etre forte ?

    Merci !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Ouverture/fermeture des stomates

    Tout simplement parce que les plantes respirent en dégradant du glucose pour produire des ATP par exemple
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c93f715

    Re : Ouverture/fermeture des stomates

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Help sur l'ouverture des stomates action ABA
    Par Candyland dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2013, 21h23
  2. ouverture fermeture
    Par invite12771834 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 18h12
  3. Ouverture/fermeture PC
    Par invite1ae55517 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2011, 08h26
  4. capteur ouverture fermeture
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 15h47
  5. ouverture et fermeture des paupières
    Par invited52dfe51 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 22h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...