Bonjour, je dois rédiger un commentaire argumenté ayant pour sujet :
"Au cours d'une soirée, Marie propose de l'ecstasy à Chloé en lui disant qu'il n'y a pas de danger et qu'elle verra mieux les couleurs et entendra mieux les sons. Chloé refuse et explique qu'elle connait cette drogue qui est dangereuse. Développez le discours de Chloé, en expliquant le fonctionnement de cette drogue et les risques encourus"

J'ai écris un commentaire :

La prise de drogues est devenue de plus en plus courante, notamment chez les jeunes. Mais les drogues provoquent des réactions parfois incontrôlables et peuvent mener à de graves accidents. L'ecstasy est une substance très dangereuse qui fait beaucoup de dégâts. Comment fonctionne cette drogue et quelles en sont les conséquences ?

L'ecstasy a des effets visibles mais elle perturbe aussi l'organisme. En fait, tout se passe dans le cerveau et plus précisément au niveau des synapses. En effet, lorsque tout fonctionne normalement, la sérotonine est libérée dans la fente synaptique. Les molécules qui n'ont pas été absorbées par les récepteurs à sérotonine sont capturées par des transporteurs spécifiques afin d’être recyclées. Cette recapture a pour but de rendre brève cette action et d'éviter que les neurotransmetteurs restent dans la fente synaptique. Mais quelques heures après la prise d'ecstasy, les molécules de drogue, qui ont une constitution semblable à celle de la sérotonine, se placent dans les transporteurs. Ainsi, lorsqu'un vésicule relâche de la sérotonine, les molécules ne sont pas toutes absorbées par les récepteurs mais comme elles ne peuvent plus être recapturées par les transporteur à cause de l'ecstasy, elles stagnent dans la fente synaptique. Donc, les vésicules sont, au bout de quelques heures, très pauvres en molécules de sérotonine.
Cette perturbation de la production de sérotonine a des conséquences pouvant être graves. En effet, la sérotonine est liée au sommeil, à la perception et aux humeurs. C'est pour cela que cette drogue provoque, en plus de nausées, de sueurs et de mots de tête, des troubles psychiques comme des angoisses ou des hallucinations. Ces troubles entraînent des dépressions et même parfois des suicides. De plus, une dépendance physique et psychique peut apparaître. Plus la fréquence des prises est élevée, moins l'ecstasy a d'effet.Le consommateur doit alors prendre des doses plus importantes pour ressentir les mêmes sensations.

En conclusion, l'ecstasy empêche la recapture des molécules de sérotonine. Cela entraîne un appauvrissement en sérotonine qui peut provoquer des troubles mineurs tels que des nausées ou des maux de tête ou des troubles plus graves comme des dépressions ou des suicides.



Voilà ce que j'ai fait, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me dire s'il y a des choses à améliorer.
Merci d'avance.