Agoniste kappa et salvinorine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Agoniste kappa et salvinorine



  1. #1
    invite837a62c5

    Agoniste kappa et salvinorine


    ------

    Bonsoir,

    Existe t'il des études récentes portés sur la salvia divinorum ? Le principe actif de cette plante, la salvinorine A, exerce une action agoniste sur les récepteurs kappa, mais ce n'est pas un alcaloïde. J'aimerais savoir si quelqu'un dispose d'informations pertinentes car son mode d'action et son métabolisme semble encore bien mystérieux...

    Pensez vous que la salvinorine pourrait être à l'origine de perspectives thérapeutiques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec58305da

    Re : Agoniste kappa et salvinorine

    Bonjour,

    il me semble qu'en tapant salvinorine A sur Goo..e, on trouve des informations à jour sur la particularité très intéressante de cette molécule. L'un de ses analogues décrit dans Bioorg & Med Chem Lett par David YW Lee et al en 2005, posséderait des activités de 5 à 7 fois supérieures (le dérivé methoxy ether sur le C2).
    A ta disposition pour plus d'infos (en chimie).

  3. #3
    invite42bfda04

    Re : Agoniste kappa et salvinorine

    Bonjour,

    De ce que j'en sais, son mode d'action passe bien par les récepteurs kappa situés au niveau présynaptique des connexions dopaminergiques. In vivo, la salvinorine A possède une action anti addiction, visiblement en entraînant la baisse de quantité de dopamine dans le noyau accumbens. Un mécanisme proposé serait que le récepteur stimulerait un transporteur de dopamine situé lui aussi au niveau présynaptique.

    En ce qui concerne son application clinique, ce n'est pas gagné : la salvinorine A entraîne de forte aversion, une assez forte sédation, et des troubles psychiques pouvant aller jusqu'à la dépression. Par ailleurs, le fait de baisser le taux de dopamine ne dure pas très longtemps, ce qui limite quand même son bénéfice. Il faudrait trouver des dérivés qui diminuent ces effets secondaires et qui prolongent la durée de l'effet. Peut être que la chimie combinatoire apportera son lot de molécules pour du screening.

Discussions similaires

  1. convertir salvinorine B en A
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 18h35
  2. [Biochimie] Agoniste
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 14h37
  3. NF kappa B
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 12h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...