Écotoxicologie et metal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Écotoxicologie et metal



  1. #1
    Ilithyie

    Écotoxicologie et metal


    ------

    Bonsoir,

    Je fais appel à votre aide, je suis face à deux affirmations (indépendantes les unes des autres) que je ne comprends pas.

    - Le pH du sol ou de l’eau alcalin limite le risque de toxicité d’un métal dans l’environnement.

    - L’alkylation des métaux rend les éléments minéraux plus facilement biodisponibles.


    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment de ces deux affirmations?

    Pourquoi l'eau alcalin limite le risque de toxicité d'un métal dans l'environnement?
    Pourquoi l'alkylation des métaux rend les éléments minéraux plus facielement biodisponible?



    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    goobzix

    Re : Écotoxicologie et metal

    Bonsoir,

    L'acidité d'un sol peut dégrader l'argile du sol et rendre soluble certains métaux, notamment l'aluminium. L'aluminium en réagissant avec l'eau du sol forme diverses structures alumines. Ces composés solubilisés peuvent alors être plus facilement assimilés par la plante et bloquent ou limitent l'assimilation d'autres composés (Phosphore, Calcium, Magnésium). Les racines présentent un développement altéré.

    En ce qui concerne l'alkylation des métaux (je n'en ai jamais entendu parler), on peut supposer que les métaux privés de leur groupement alkyle par alkylation se solubilisent plus facilement et sont donc plus facilement assimilés par les plantes (biodisponibles ?) à la manière de l'acide qui solubilise les métaux.

  3. #3
    Ilithyie

    Re : Écotoxicologie et metal

    Merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. ecotoxicologie
    Par mebtouche dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 12h14
  2. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57
  3. Ecotoxicologie
    Par invitee2dc3b36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2009, 04h33
  4. ecotoxicologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 19h49
  5. TPE écotoxicologie de l'eau
    Par invite8d208df0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...