Bonjour!!
Je me suis toujours posé une question: comment se passent les échanges au niveau des capillaires? Quels mécanismes permettent de passer du sang riche en oxygène à un sang pauvre en oxygène?
Merci
-----
29/03/2014, 19h26
#2
invitee67f5577
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : Les échanges capillaires
Bonjour!
Un principe extrêmement important en chimie et biologie est le concept de gradient de concentration. Je vais te donner une image pour commencer: tu as un bol d'eau et tu dépose une goutte de colorant au milieu et tu attend quelques secondes. Au milieu du bol, la tache sera plus coloré tandis que en périphérie l'eau sera plus claire. Les molécules de colorant vont partir du centre vers la périphérie. Elles suivent donc leur gradient de concentration. Entre autre, une molécule va vouloir passer du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.
Maintenant pour l'échange entre les capillaires. Quand le sang retourne au poumons, il est pauvre en oxygène et dans les alvéoles pulmonaires, il y a beaucoup d'oxygène. L'O2 est capable de diffuser à travers les membranes plasmiques des cellules. Il faut savoir que les capillaires sont très minces pour que la diffusion soit optimale. C'est le même principe pour le CO2