[Génétique] C'est quoi la codominance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

C'est quoi la codominance ?



  1. #1
    invitec1210dd1

    C'est quoi la codominance ?


    ------

    Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliqer clairement ce qu'est la codominance ? Peut-être avec des exemples ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : C'est quoi la codominance ?

    salut

    l'exemple donné sur ce site me parait bien : http://membres.lycos.fr/abc123/bp/bio/chap2/bio16.htm

    yoyo

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : C'est quoi la codominance ?

    Bonjour,

    je vais de donner un exemple très simple avec le groupe sanguin.
    Si ton père te donne un allèle A et ta mère un allèle O, tu seras de génotype A-O mais de phénotype A. L'allèle A est dominant sur l'allèle O. l'allèle O ne s'exprime pas en présence de A. Tu seras de groupe sanguin A
    Si par contre ton père te donne un allèle A et ta mère un allèle B, tu seras de génotype A-B et de phénotype AB. Les allèles A et B sont codominants c'est à dire que les 2 s'expriment quand ils sont mis ensemble. Ton groupe sanguin sera AB.

    J'espère avoir été assez clair

    C

  4. #4
    invitec1210dd1

    Re : C'est quoi la codominance ?

    Merci beaucoup de votre aide, je comprends beaucoup mieux maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : C'est quoi la codominance ?

    Hello je fais que de confondre dominance incomoplète et codominance.. quelle est la différence entre les deux svp?

    Alex

  7. #6
    guy52

    Re : C'est quoi la codominance ?

    Bonjour, integrity_13

    Comme précisé sur le site proposé par Yoyo

    la codominance est un type de dominance incomplète. L'autre type étant un phénotype intermédiaire.

    Guy

  8. #7
    hexapat

    Re : C'est quoi la codominance ?

    Bonsoir à tous,

    Puis-je m'immiscer ?
    Un p'ti problème de langage : lorsqu'un dominant exprime son phénotype chez un sujet hétérozygote, (donc avec un recessif comme homologue ) doit- on expliquer la chose en disant : " l'allèle dominant empêche le récessif de s'exprimer " ou
    " les deux allèles s'expriment mais comme le récessif exprime l'abscence d'une protéine, c'est le phénotype de l'autre qui existe: donc on l'appelle dominant " ????????????
    Sur l'ex ci-dessus ; le gène "O" code pour l'absence des antigènes A et B, il est donc récessif car associé au gène A ou B ce sont leur expression qui seront "visibles"

    OK le résultat est le même, mais pas le principe !!! Merci

  9. #8
    Yoyo

    Re : C'est quoi la codominance ?

    Si tu veux etre rigoureux, la seule facon correcte de s'exprimer est la suivante.

    l'allele x confère un phénotype dominant par rapport au phenotype conféré par l'allele w.

    Il faut se rappeler que ce sont les phénotypes qui sont dominants ou recessits, et qu'ils le sont TOUJOURS par rapport a a un autre phénotype. Ce n'est certainement pas quelquechose d'absolu! ca depends aussi des conditions environementales.

    Yoyo

  10. #9
    invite6716543c

    Re : C'est quoi la codominance ?

    c interessant ce que vous dites mais je me demande est ce que vous savez la définition de marqueurs codominants ????
    merci d'avance de votre réponse.

  11. #10
    invite5aba6133

    Re : C'est quoi la codominance ?

    C'est facile !
    Un marqueur est codominant quand il marque l'hétérozygote et les 2 homozygotes.
    Un marqueur dominant n'indique que l'hétérozygote et 1 homozygote (principe de présence/absence).
    J'espère que c'est plus clair pout toi!

  12. #11
    invite6716543c

    Re : C'est quoi la codominance ?

    merci bien , mais pardon ,est ce que tu parle des marqueurs moléculaire ,comme RFLP, RAPD,RFLP?si oui le(s) quel(s), se bas(ent)sur le codominance ?

  13. #12
    invite6716543c

    Re : C'est quoi la codominance ?

    merci vtsudent ,
    je te dis bravo ,tu été clair,et avec un peu de rechrche j compris .

  14. #13
    invite3246ce7d

    Re : [génétique] C'est quoi la codominance ?

    Bonjour,

    Dans un QCM il y a deux questions auquelles je n'arrive pas à répondre
    -Est-ce que les marqueurs moléculaires sont codominants?
    -une mutation non sens conduit-elle généralement à une mutation co-dominante

    Merci

  15. #14
    Yoyo

    Re : [génétique] C'est quoi la codominance ?

    Citation Envoyé par Phinou Voir le message
    Bonjour,

    Dans un QCM il y a deux questions auquelles je n'arrive pas à répondre
    -Est-ce que les marqueurs moléculaires sont codominants?
    je ne comprends pas la question! c'est quoi ces marqueurs moléculaires?
    -une mutation non sens conduit-elle généralement à une mutation co-dominante

    Merci
    Non! c'est généralement récessif.

    YOyo

  16. #15
    invite3b5ceb92

    Re : [génétique] C'est quoi la codominance ?

    La codominance indique le fait que deux gènes à caractère dominant sont exprimés en même temps chez en individu hétérozygote. L'individu dont le génotype (génome) est ainsi à deux caractères dominant présentera un phénotype (aspect extérieur) intermédiaire.

    Ex: Si l'on croise des fleurs rouges avec des fleurs blanches on obtiendra dans la génération suivante des fleurs roses qui présenterons le génotype Rouge-Blanc

    C'est également le cas du groupe sanguin AB.
    Lorsque A s'exprime avec O qui est récessif, l'individu est du groupe A (pareil pour B). La personne est également du groupe A si sont génotype est AA
    Mais si on A s'exprime avec B, l'individu sera du groupe AB (qui est fort rare car la probabilité d'exprimer les deux caractères dominant est minime).

    Voilà j'espère que cela t'aidera

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. C'est quoi ca?
    Par invite15c57e23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 13h11
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...