angiosperme / gymnosperme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

angiosperme / gymnosperme



  1. #1
    invite21d35e82

    angiosperme / gymnosperme


    ------

    j'ai une question a propos de ceci donc.
    les angiospermes ont des graines qui donnent un fruit c'est cela ? alors que les gymno non.
    la question que je me demande est la suivante :
    l ovule est fécondé chez les angiospermes et cela donne un fruit c'est cela?
    alors comment arrive t'on a la naissance d'un nouvel arbre ?

    -----

  2. #2
    inviteb361f36f

    Re : angiosperme / gymnosperme

    Salut Lagwagon,

    Un peu confuse ta question !

    D'abord, je sais pas si je me gourre, mais ne crois-tu pas que les arbres sont tous des gymnospermes ? Si non excuse moi !
    Donc y'a des arbres angio, et des gymno ( en gros les conifères )
    Chez les angio, l'ovule est au fond de l'ovaire de la fleur
    Quand le pollen apporte son noyau cellulaire à l'ovule, il y a fécondation. Le noyau de l'ovule et celui du pollen se réunissent et vont créer l'embryon ( donc le bébé de la future plante, ou du future arbre ) OK ! Mais l'enveloppe de l'ovule gonfle ( pour faire simple ) pour nourrir l'embryon, c'est ce qu'on appelle la Graine !

    Pendant ce temps, l'ovaire grandit aussi pour rester protèger l'ovule fécondé, et c'est cet ovaire gonflé qui s"appelle le Fruit !
    Le fruit est donc l'ancien ovaire, il contient donc des graines ( anciens ovules)
    Quand les conditions externes sont favorables, le fruit se ramollit ou s'ouvre, l'embryon perce la graine et devient plantule, donc un petit arbre !

    Est-ce claire ? A+

  3. #3
    invite21d35e82

    Re : angiosperme / gymnosperme

    a ué carément plus clair , un grand merci a toi

  4. #4
    Père Occide

    Re : angiosperme / gymnosperme

    Bonsoir.
    Chez les Angoispermes, les graines sont enfermées dans une structure appelée "fruit" qui peut prendre des formes très variées.
    Les graines des Gymnospermes sont nues et se développent à l'air libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : angiosperme / gymnosperme

    Salut,

    Juste pour précision, une des grandes différences entre les Gymnospermes et les Angiospermes est la suivante :

    -Les Gymnospermes, comme leur nom l'indique ( gymno = nu, et sperme = graine) n'ont pas de "vraie" protection de la graine une fois l'ovule fécondé.

    -Les Angiospermes par contre, ont une protection des graines une fois l'ovule fécondé, il s'agit de l'ovaire qui donnera le fruit.

    Alex

  7. #6
    invited15d4180

    Re : angiosperme / gymnosperme

    Ops Père Occide m'a devancer j'avais pas vu dsl !!

    A bientôt

  8. #7
    invite65ceedb6

    Re : angiosperme / gymnosperme

    oui c'est , j espere que ce cours va t aider : angiospermes

  9. #8
    invitefbbf4690

    Re : angiosperme / gymnosperme

    dans les gymnospermes les ovules sont nues et les angiospermes les ovules sont contenues dans l'ovaire

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : angiosperme / gymnosperme

    12 années après la discussion, je ne suis pas sûr que les participants soient tous là.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...