Mutagenèse mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mutagenèse mercure



  1. #1
    invite2bdabc31

    Question Mutagenèse mercure


    ------

    salut a tous
    est ce que je peut avoir un protocol précis et clair pour l'obtention d'un mutant résistant au mercure par mutagénèse classique.
    voici mon protocol/
    -le gène cible:résistance ou sensibilité au mercure
    -l'organisme:un bactérie
    -culture de l'oraganisme
    -courbe de survie
    -séléction des mutants
    -stabilité des mutants

    en fait si vous pouvez me parlez un tout ptit peu des trois dernière étapes dans le protocol citer avant
    merci!!!

    Merci de mettre un titre explicite! ca augmentera la probabilité d'avoir une réponse ca en vaut donc la peine!!! YOyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 12/02/2006 à 18h44.

  2. #2
    invitebf1c81eb

    Re : urgent

    Tu veux que quelqu un te le rédige aussi

  3. #3
    invite2bdabc31

    Re : urgent

    je crois la que vous m'avez pas compris
    en fait je veux qu'on me parle si on procède par irradiadion ou bien une substance chimique !
    et encore comment séléctinner les mutants(CMI)?
    merci

    en aucun cas je demanderai qu'on me rédige mes devoirs
    et ceci n'est pas un devoir, on fait j'ai trouvé ça dans un sujet d'exam, et me prépare aux different types de questions TKCCali!

  4. #4
    Yoyo

    Re : urgent

    Bonsoir

    En ce qui concerne la mutagenese, la plus simple est celle effectuée par les UV, apres tu peux utiliser (si tu en disposes) de sources radioactives, ou de produits chimiques (tres dangereux a manipuler sous hotte avec protection etc... bref un peu chiant!)

    LA premiere chose a faire est de faire un calcul du tauc de mortalité, une fonction du type:
    nombre de colonie = f(du temps d'exposition)
    ca te permettra aussi de savoir quelles doses utiliser. Cependant il faut faire attention qu'idéalement tu souhaites 1 mutation par cellule ce qui est faible donc faut pas non plus faire une trop forte mutagenese sinon il est impossible de trouver le gene apres.

    Apres mutagenese tu etales tes bacteries sur un milieu contenant une dose lethale de mercure (attention c'est toxique) et tu espere que quelques clones vont resister. Ensuite il y a la batterie de tests a faire pour savoir si ces mutants ont un phénotype dominant ou recessif par rapport au sauvage. Le ponpon est enfin d'identifier le gene muté et la mutation mais ca c'est encore une autre histoire!

    Pour ce qui est de la stabilité de la mutation, il suffit de vérifier que le phenotype ne disparait pas si tu otes la pression de sélection (culture sans mercure)

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1c81eb

    Re : Mutagenese mercure

    Ok
    Bah comme ça moi je trouve ça clair

Discussions similaires

  1. mutagenèse aléatoire
    Par invited2cc9b88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 14h26
  2. mutagénèse d'insertion
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 17h43
  3. Mutagenèse systématique
    Par invite409e14d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 19h57
  4. mutagénèse classique
    Par invite2bdabc31 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 17h59
  5. Mutagenèse saturante
    Par zwitterion dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...