Mécanisme du déterminisme sexuel chez Formica
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanisme du déterminisme sexuel chez Formica



  1. #1
    Rammstein43

    Mécanisme du déterminisme sexuel chez Formica


    ------

    Bonjour à tous, je me permet de vous écrire car en relisant mon cours d'éthologie j'ai eu du mal à comprendre un certain point.
    Je m'explique :

    En 1850, Darwin publie l’origine des espèces. Pendant sa réflexion sur l’évolution, il a un problème avec les insectes sociaux. « Ils présentent une difficulté insurmontable voire fatale à ma théorie dans son ensemble ». Pour lui, les individus les plus aptes vont être sélectionnés et vont transmettre leurs gènes. Pour cela, il faut qu’il y ait une variation dans la population et que certains caractères soient sélectionnés. Le problème des insectes sociaux est que certains individus sont exclus de la reproduction avec même une totale absence d’appareil génital comme chez la fourmi par exemple.
    En 1964, Hamilton donne une explication à ce phénomène en basant sa théorie sur l'haplodiploïdie des fourmis. Ce mécanisme fait que deux soeurs auront 75% de leur matériel génétique en commun contre "seulement" 50% entre une mère et une fille.

    Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou une explication pour me faire comprendre ce phénomène ? J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi deux soeurs auraient 75% de leur matériel génétique en commun...

    Cordialement,

    R+

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Mécanisme du déterminisme sexuel chez Formica

    c'est parce que les mâles sont haploïdes, du coup ils transmettent l'intégralité de leur génome à leur descendance. Deux vraies soeurs ont la moitié de leur génome qui vient de leur père et qui est identique (contrairement à deux soeurs humaines chez lesquelles seulement la moitié en moyenne de la part paternelle de leur génome est identique). Je crois quand-même que les femelles (les reines) peuvent être fécondées par plusieurs mâles, si bien qu'il y a des demi-soeurs dans une fourmillière (à confirmer).

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] mecanisme de transfert des genes chez les procaryotes
    Par invite600f8b70 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 12h55
  2. [Exercice] Déterminisme sexuel chez la Drosophile (problème de génétique)
    Par inviteb70ca4ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 03h48
  3. [Génétique] determinisme du sexe chez les plantes
    Par invitea60e76da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...