Bonjour à tous, je me permet de vous écrire car en relisant mon cours d'éthologie j'ai eu du mal à comprendre un certain point.
Je m'explique :
En 1850, Darwin publie l’origine des espèces. Pendant sa réflexion sur l’évolution, il a un problème avec les insectes sociaux. « Ils présentent une difficulté insurmontable voire fatale à ma théorie dans son ensemble ». Pour lui, les individus les plus aptes vont être sélectionnés et vont transmettre leurs gènes. Pour cela, il faut qu’il y ait une variation dans la population et que certains caractères soient sélectionnés. Le problème des insectes sociaux est que certains individus sont exclus de la reproduction avec même une totale absence d’appareil génital comme chez la fourmi par exemple.
En 1964, Hamilton donne une explication à ce phénomène en basant sa théorie sur l'haplodiploïdie des fourmis. Ce mécanisme fait que deux soeurs auront 75% de leur matériel génétique en commun contre "seulement" 50% entre une mère et une fille.
Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou une explication pour me faire comprendre ce phénomène ? J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi deux soeurs auraient 75% de leur matériel génétique en commun...
Cordialement,
R+
-----