[Biologie Cellulaire] Enzymes métaboliques chez l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enzymes métaboliques chez l'homme



  1. #1
    marcelle4

    Lightbulb Enzymes métaboliques chez l'homme


    ------

    Bonjour à tous,
    Je pose cette question sur le forum après avoir cherché l'informations pendant des heures sur internet.
    Je recherche le nombre moyen d'enzymes dans une cellule, soit le nombre moyen d'enzymes métaboliques (tout type d'enzymes confondues) dans une cellule humaine.


    Pour le coup, cela me fait poser d'autres questions :
    - Y a til le même types d'enzymes métaboliques pour nos cellules, ou ces types d'enzymes différent selon la nature de nos cellules (par exemple, au hasard : cellule du foi, de la peau etc...)
    - Quelle est la liste des enzymes métabolliques ?

    Sachant bien sur que je n ai pas des connaissance énorme en ce qui concerne tout cela.
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Cendres ; 17/09/2014 à 11h39. Motif: Le vert est réservé à la modération

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que signifie "enzymes métaboliques"...
    Une enzyme, je sais ce que c'est,
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ie-enzyme-710/
    le métabolisme aussi,
    http://www.futura-sciences.com/magaz...tabolisme-781/
    mais "enzymes métaboliques"...non, je ne vois pas.
    Vous pourriez expliquer SVP?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    marcelle4

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Il y a 3 types d'enzymes : les enzymes alimentaires (que l'on trouve dans les aliments), les enzymes digestives , et les enzymes métabolliques.
    Les enzymes métaboliques .
    Quand nous naissons, nous avons un capital d'enzymes métaboliques. Leur role est d'entretenir chaque cellule, de telle sorte à ce que nos organes puissent remplir leur fonctions.
    C'est les informations sur ces enzymes là que je cherche : simplement savoir le nombreux moyen d'enzymes métabolique par cellule ,et enventuellement la liste des enzymes métaboliques qui existes (pour ce qui est de l'homme)

    Info que je désepere de trouver : /

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Les enzymes que nous secrétons, digestives ou non, participent au métabolisme et en proviennent. Donc je ne vois pas la pertinence d'une appellation "enzyme métabolique"; d'où provient-elle ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcelle4

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    C'est enzymes là sont présentes dans les cellules.
    Ce n est pas moi qui les inventent : explication ici : http://www.cfaitmaison.com/cru/enzyme.html (et autres sources encores, bref)
    donc si quelqu'un a une réponse pour ma question... certes complexe vu qu'il s'agit de biologie cellulaire : /

  7. #6
    marcelle4

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Nous avons un capital de base pour ces enzymes métaboliques.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Bon, on va laisser tomber cette appellation d'"enzymes métaboliques" qui n'a rien d'intéressant d'un point de vue médical ni même biochimique, jusqu'à preuve du contraire. ( désolée, mais le lien donné ne peut être pris en compte sur ce forum ; ).
    On ne pourra pas vous donner toute la liste, il y en a des milliers, et non elles ne sont effectivement pas les mêmes selon les cellules. Par contre, vous avez ici : http://www.brenda-enzymes.org/oldstart.php un site très complet qui regroupe toutes les informations scientifiques disponibles à ce jour sur les enzymes.
    Puis-je vous demander le pourquoi de vos questions?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Citation Envoyé par marcelle4 Voir le message
    C'est enzymes là sont présentes dans les cellules.
    ben en fait...toutes les enzymes sont présentes au départ dans les cellules...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Enzymes métabolliques chez l'homme

    Un autre lien qui permettra sans doute de mieux exploiter le premier que j'ai donné : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27enzymes ( pour les modos, désolée pour le multipostage...)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Geb

    Re : Enzymes métaboliques chez l'homme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marcelle4 Voir le message
    Je recherche le nombre moyen d'enzymes dans une cellule, soit le nombre moyen d'enzymes métaboliques (tout type d'enzymes confondues) dans une cellule humaine.
    Quand tu dis "le nombre moyen d'enzymes", il est difficile de savoir ce que tu veux réellement. Ça pourrait signifier au moins deux choses :

    - le nombre total d'enzymes dans une cellule humaine donnée à un moment donné (tu aurais a priori comme réponse un nombre approximatif avec de nombreux chiffres),
    - le nombre d'enzymes différentes connues des chercheurs dans les cellules humaines dans l'état actuelle de nos connaissances,

    Dans le dernier cas, tu pourrais avoir une réponse plus précise, mais cela dépendra de ce que l'on entend par l'expression "enzymes différentes".

    Je m'étais intéressé au classement des protéines il y a quelques années :

    - Combien d'enzymes différentes dans le vivant ?

    Afin de me simplifier les choses par rapport à l'ambiguïté du terme "différent" dans ce contexte, j'ai essayé de comprendre comment la Commission des Enzymes différencie les enzymes. Elle a retenue une définition très restrictive, issue de discussions entre 1955 et 1961.

    Selon la nomenclature EC, une enzyme se voit attribuer un nombre ("EC number" en anglais) différent, composé de 3 "parties", en fonction de la réaction chimique dans laquelle elle joue un rôle. Voir l'article de Wikipédia :

    Le premier nombre de la nomenclature EC indique le type de réaction catalysée, le second le substrat général impliqué lors de la réaction, le troisième le substrat spécifique impliqué et le quatrième le numéro de série de l'enzyme.
    Voir le détail de la nomenclature ici : Enzyme Nomenclature

    Mais, je le répète, il s'agit d'une interprétation extrêmement restrictive du terme "enzyme différente". Si on définit une enzyme différente selon la définition adoptée par la Commision des enzymes, les chercheurs n'ont identifié que ~4800 enzymes différentes dans le vivant à l'heure actuelle (j'ignore combien de ces enzymes sont présentes chez les humains), bien qu'on en découvre encore une petite centaine chaque année.

    Cordialement.
    Dernière modification par JPL ; 17/09/2014 à 13h43. Motif: Correction du titre

Discussions similaires

  1. Rhinoplastie chez l'homme
    Par invite0f3760c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2019, 14h53
  2. sexualité chez l'homme
    Par invite6a1dc922 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2013, 17h34
  3. la symétrie chez l'homme
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...