[Physiologie] Est-ce que l'hémoglobine s'oxyde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est-ce que l'hémoglobine s'oxyde ?



  1. #1
    Meiosis

    Est-ce que l'hémoglobine s'oxyde ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà une question toute simple mais sur internet je trouve des renseignements contradictoires.

    Est-ce que l'hémoglobine s'oxyde ? C'est-à-dire lors de sa liaison avec le dioxygène est-ce que le fer ferreux Fe2+ de l'hème s'oxyde ? J'ai lu que ce fer ferreux Fe2+ restait tout le temps Fe2+ et que donc l'hémoglobine ne s'oxydait surtout pas mais s'oxygénait, on parle d'oxygénation et non d'oxydation.

    D'un autre côté j'ai aussi pu lire des personnes dire que Fe2+ s'oxydait en fer ferrique Fe3+ par perte d'un électron.

    Bizarre bizarre tout ça. Qui a raison alors ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que l'hémoglobine s'oxyde ?

    Lors du transport d'oxygène l'hémoglobine ne s'oxyde pas en effet et le fer reste ferreux. Par contre cela se produit en faible proportion de façon spontanée, ou fortement lors de certaines intoxications (par les nitrites - popers par exemple - ou par les nitrates s'ils se transforment en nitrites dans le tube digestif, ce qui est rare chez les adultes mais plus fréquent chez les bébés).

    L'hémoglobine oxydée, donc avec un fer ferrique, appelée méthémoglobine, est définitivement impropre à remplir sa fonction. Les faibles quantités de méthémoglobine qui se forment spontanément sont sans problème car il existe dans le sang une méthémoglobine réductase qui régénère l'hémoglobine. Mais ce mécanisme est débordé dans les cas pathologiques ou résultant d'une intoxication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Meiosis

    Re : Est-ce que l'hémoglobine s'oxyde ?

    Bonsoir,

    Cela répond parfaitement à ma question, merci !

Discussions similaires

  1. oxyde natif et oxyde humide
    Par invite323ceadc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 20h52
  2. [Biochimie] Hémoglobine
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2010, 20h18
  3. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  4. Hémoglobine
    Par invite71365c95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 14h34
  5. Hémoglobine CO et O2
    Par lylynette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 21h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...