Bonsoir alors voila j'ai un soucis je ne sais pas comment faire pour reussir cette exo
Alors je vais vous dire l'ennoncé
Exercice 1 : Une visualisation du phénomène d’osmose.
Donnée 1 : L’osmose est une loi physique qui indique que l’eau se déplace du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré en solutés.
Donnée 2 : Les globules rouges (GR) sont les éléments figurés du sang les plus nombreux : ils sont environ mille fois plus nombreux que les globules blancs et quinze fois plus nombreux que les plaquettes. Lorsqu’on observe du sang au microscope optique, on voit donc principalement les GR.
Donnée 3 : Les GR ont une membrane cytoplasmique fragile qui résiste mal aux variations de volume de leur cytoplasme.
Donnée 4 : Les GR baignent normalement dans une solution, le plasma, dont la concentration équivaut à celle d’une solution de NaCl à 9 g.L-1 (sérum physiologique).
Donnée 5 : a) 7 tubes à hémolyse sont remplis comme indiqué dans le tableau suivant.
Tube 0 1 2 3 4 5 6
Solution de NaCl (mL) 0 1 2 3 4 5 6
H2O (mL) 6 5 4 3 2 1 0
Sang (mL) 6 6 6 6 6 6 6
Le sang est ajouté en dernier ; la solution de chlorure de sodium utilisée est à 27g.L-1.
b) Après homogénéisation, les tubes sont laissés au repos pendant 5 minutes puis observés.
c) Après une nouvelle homogénéisation des tubes, une goutte est prélevée et observer au microscope entre lama et lamelle.
1- Calculer la concentration en NaCl des tubes 1, 4 et 6.
Je ne sais pas comment faire pour resoudre cette premiere question
voila merci
-----