Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en seconde année de DUT Génie Biologique. En fin de semestre 3, nous devons (par trinôme) rendre un rapport d'une dizaine de page sur le sujet "Croissance des moisissures et analyse d'images". Pour l'instant, nous nous occupons uniquement de l'aspect croissance. C'est pourquoi nous recherchons des techniques permettant de dénombrer ou d'obtenir une valeur de la biomasse des moisissures.
Je m'occupe de la partie "Mesures directes", dans laquelle il y a :
- La mesure du thalle (si vous aviez un lien expliquant comment se développe le thalle de façon assez "simple" je suis intéressé !)
- Le microscope confocal (à balayage ?)
Ce dernier pose problème. J'ai pensé qu'il était possible d'obtenir le volume d'une moisissure grâce à cette appareil. Si j'ai bien compris, on obtient la valeur du x,y et z du produit analysé, je suppose donc qu'il existe des logiciels intégrés à l'appareil permettant d'obtenir a valeur qui nous intéresse. Mais je commence à douter, est-il réellement possible de l'utiliser pour des moisissures ? Si oui, dans quelles conditions (suspensions ou prélèvement direct)?
Serait-il possible que vous me donniez un principe "simplifié" du fonctionnement de cette technique ? Il existe plusieurs documents sur internet mais ils sont (presque tous) payants...
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !
-----