Bonjour!
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide concernant les effets d'une alimentation sur cœur isolé à concentrations différentes de certains ions (Ca2+ et Na+). J'ai eu un TP ou nous avons isolé le coeur d'une grenouille, alimenté ensuite en Ringer qui permet de "mimer" les effets du sang "normal" de la grenouille. Ensuite il nous était demandé de perfuser avec des solution de Ringer modifiées : HypoCalcique, HyperCalcique, HypoNatrémique.
Nos résultats expérimentaux se sont avérés être mauvais (raisons diverses évoquées par notre professeur, fatigue cardiaque surtout), et je dois expliquer les résultats attendus.
Pour l’excès de Ca2+, je pense que, lors de la contraction, le calcium va pouvoir entrer plus vite dans la cellule du fait de sa plus grande concentration, puis l'effet Ca induce Ca release sera alors plus fort : donc force de contraction plus forte et fréquence de contraction plus rapide.
Pour le manque de Ca2+, je pense que, lors de la contraction, le calcium va mettre plus de temps a entrer dans la cellule en quantité suffisante pour déclencher la contraction, du fait de sa plus faible concentration, l'effet Ca induce Ca release sera proportionnellement plus faible : donc force de contraction plus faible et fréquence de contraction plus lente.
Dans le cas de l'hyponatrémie, je pense que le potentiel membranaire va être abaissé, car il est du a une différence de concentrations : extracellulaire forte en Na+ notamment. Donc la fréquence serait plus rapide, mais l'amplitude serait plus faible ? Je sais que la décontraction se fait par reconcentration de Ca dans le réticulum grâce au sodium (entrée de 2Ca contre la sortie de 3Na).
bref je suis un peu perdue et pas sure de moi,
j’espère que vous pourrez m'aider et que je me suis bien exprimée, sans me tromper sur le lieu ou je poste mon message.
Merci d'avance!
-----