Pompe Na+/K+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe Na+/K+



  1. #1
    invite30db21d2

    Pompe Na+/K+


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans mon cours de physiologie par rapport à l'hydrolyse de l'ATP nécessaire au fonctionnement de la pompe Na+/K+ : on dit que le K1/2 de l'ATP vaut 0,2 mM, ce qui est très inférieur à la concentration physiologique d'ATP (2 à 5 mM). Jusque-là: OK. Mais ensuite il est mis : " L'ATP n'est donc pas un élément limitant la pompe, sauf en cas de défaillance du métabolisme cellulaire"

    Je ne comprends pas! Quel est le lien entre K1/2 qui est, pour moi, une mesure d'affinité (dans ce cas-ci, affinité entre quoi et quoi, je l'ignore...) et un facteur limitant ?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait SUPER SYMPA! Je vous remercie d'avance :-*

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Pompe Na+/K+

    Pourriez-vous nous retranscrire la phrase ou le pragraphe sur le K1/2 de l'ATP ? J'ai l'impression qu'il manque des bouts.

  3. #3
    invitefe112b32

    Re : Pompe Na+/K+



    Le K1/2 fait ici référence à l'affinité entre l'ATP (ou plus précisément un cation divalent, in vivo souvent le magnésium, associé à une molécule d'ATP) et ses sites de liaison sur l'ATPase (pompe Na-K). Cette affinité est forte (du fait de la faible concentration cytosolique d'ATP nécessaire pour atteindre les 50% d'activation de la pompe) et du fait de la forte concentration intracellulaire en ATP, cette dernière ne peut être considérée comme facteur limitant dans l'activité de la pompe. En d'autres termes, on charge la pompe avec suffisamment de carburant pour que celui-ci ne vienne pas à manquer ce qui risquerait d'entraver son fonctionnement optimal.
    Cette considération est à nuancer lors de dysfonctionnements métaboliques qui mettraient à mal la machinerie cellulaire productrice d'ATP et qui induiraient ainsi une chute de ses concentrations dans la cellule.
    Par ailleurs, les paramètres modulateurs peuvent être les concentrations en sodium et en potassium, intra et extracellulaires.
    La régulation de la pompe Na-K c'est du lourd, et son exploration a d'ailleurs été récompensée par un prix Nobel en 1997.

  4. #4
    invite42bfda04

    Re : Pompe Na+/K+

    Citation Envoyé par Missa1359 Voir le message

    Je ne comprends pas! Quel est le lien entre K1/2 qui est, pour moi, une mesure d'affinité (dans ce cas-ci, affinité entre quoi et quoi, je l'ignore...) et un facteur limitant ?
    Bonjour,

    Pour que la pompe soit active il faut qu'un ligand s'y fixe, le K1/2 sert à ça. Il faut assez de molécules pour que la pompe ne se retrouve pas à sec. On estime qu'avec 2 à 5 mM il y a en a assez pour satisfaire les 0,2 mM nécessaire à la fixation de l'ATP sur la pompe. Donc en temps normal, la production d'ATP n'est pas un facteur limitant au fonctionnement de la pompe....sauf si bien sûr cette quantité devient insuffisante dans les cas d'hypoxie ou tout autre défaillance métabolique. Si cette quantité passe en dessous du K1/2, le ligand (ATP) se fixera mal ou peu à la pompe et cette dernière ne remplira plus son rôle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Pompe Na+/K+

    En fait on parle de la constante d'association Ka ?

    Je me demandais à quoi rattacher ce "K", fut-il "1/2"

    Évidemment que ça dépend de concentrations : celles des ligands ainsi que celle de la protéine concernée (en l'occurrence, la pompe K+/Na+-ATPase). À concentration constante de la protéine, ce sont donc les ligands qui seront facteurs limitants de la réaction : K+, Na+ et bien entendu ATP -- tous nécessaires au fonctionnement de la pompe, chacun avec son Ka.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2014, 00h08
  3. comment une pompe à balancier pompe t'elle le pétrole dans la roche?
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 17h41
  4. Pompe à diodes - Pompe de charge - Multiplieur de tension
    Par invite7e727e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2011, 13h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 19h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...