TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)



  1. #1
    Ercaty

    Post TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)


    ------

    Bonjour,

    Le sujet de notre TPE est l'utilisation de l'ADN dans la police scientifique et dans la filiation mais malgré nos recherches sur internet, on ne comprend pas l'électrophorèse (dont on envisage de faire une expérience).
    Comment choisir les séquences d'ADN? Quel est le lien avec les STR ? Une séquence de 12 répétitions d'un STR migrera plus vite que 15 répétitions ?

    Merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc en biologie.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Yoyo

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Salut

    Vous etes en quelle classe? on a besoin de connaitre votre niveau pour pouvoir vous répondre. Si vous ne connaissez pas l'electrophorèse la suite risque d'etre compliquée malheureusement.

    Yoyo

  4. #4
    Ercaty

    Post Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Bonsoir,
    Excusez-moi j'avais complétement oublié
    Je suis en première S et voici notre problématique: Comment peut-on utiliser l'empreinte génétique dans d'autres domaines que la médecine?
    Afin de rendre notre TPE vivant et intéressant, nous sommes parties d'un cas de notre invention: le meurtre d'une jeune femme etc.. et chaque partie s'organise autour de ce meurtre, nous avons même créés une preuve (mégot de cigarette) dont on a créé le génotype ainsi que le génotype des 2 suspects de notre enquête. Le but est de vivre cette enquête et qu'à la fin de notre TPE, le jury soit en mesure de trouver le coupable. Qu'en pensez vous ?
    En novembre dernier nous avons rencontré un technicien de police scientifique qui nous a fourni le matériel et toutes les explications concernant l'empreinte génétique et particulièrement son analyse.
    Mais voilà on bloque sur l'électrophorèse

    Voilà j'espère vous avoir éclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Salut

    L'électrophorèse consiste a faire migrer des fragments d'ADN dans un gel grace à un champs électrique. L'ADN étant chargé négativement les molécules vont se déplacer vers la cathode. Comme le gel, consiste en un maillage, les grandes molécules sont plus retenues que les petites. Du coup les petits fragments d'ADN migrent plus vite et se retrouvent en bas du gel, alors que les grands fragments restent dans le haut du gel.
    Voila en gros le principe de l'électrophorèse.

    Yoyo

  7. #6
    Ercaty

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Bonjour,
    Merci Yoyo pour ta réponse.
    J'ai juste une question comment choisir la séquence d'ADN à analyser puisqu'il faut que ce soit la même analysée pour pouvoir comparer et identifier plusieurs profils génétiques?

  8. #7
    ashrin45

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    arrêtez moi si je me trompe mais il me semble qu'il faut généralement amplifier par PCR l'ADN (ou plutôt les fragments) avant de la soumettre a une électrophorèse non ou alors c'est uniquement le cas pour l'arn ?
    ce qui risque de ne pas être réalisable avec votre matériel en première
    pour "couper" l'adn je sait qu'on a l'habitude d'avoir recours a des enzymes de restriction qui sont spécifique a certaines séquence sur l'adn mais honnêtement ça me semble très compliquer de réaliser ça a votre niveau
    Dernière modification par ashrin45 ; 28/12/2014 à 22h40.

  9. #8
    flo_w13

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    exact ashrin45. Si je me met dans votre enquête :
    Vous avez trouvé de la salive sur le mégot de cigarette, donc on a de l'ADN. Vous avez 2 suspects avec leur ADN. Tu amplifie ton ADN par PCR pour en avoir plein
    Tu utilises des enzymes de restrictions (endo ou exonucléases) qui vont te faire pleins de petits bouts d'ADN. Tu vas faire migrer ces fragments d'adn sur membrane (électrophorèse) et tu vas avoir ce qu'on appelle un profil de migration électrophorétique : à chaque '="bande" correspond un fragment d'ADN. En comparant les profils de ta salive et de tes suspects tu peux potentiellement trouvé le coupable. Mais j'avoue de jamais avoir entendu qu'on pouvait utiliser une électrophorèse pour la criminalogie. J'aurai plutot pensé au polymorphisme du génome : les allèles d'un individu (donc son génotype) lui sont propres et forment sa carte d'identité moléculaire !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    l'electrophorese (notamment la RFLP) est une méthode de visualisation des polymorphismes...

  11. #10
    Ercaty

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Bonjour, notre lycée est équipé du nécessaire pour réaliser l'électrophorèse donc pas de problème pour ça
    D'ailleurs nous nous sommes entrainées à le faire sur des protéines mais le rendu est le même, dans le cas du principe je veux dire. Les seules 10 minutes que nous avons ne nous permettent pas de faire de PCR d'ailleurs je suis absolument sûre que notre lycée n'est pas équipé du matériel, nous allons en expliquer le principe bien sûr et se concentrer sur l'électrophorèse puisqu'il s'agit de la partie cruciale de l'identification.
    Le but de notre TPE est de montrer le principe de l'électrophorèse, comment la police scientifique peut réaliser un génotype à partir du résultat et établir le lien avec le coupable. Et puisqu'il faut compter 45min pour avoir un résultat, nous allons réaliser l'expérience avant (avec de la salive ou des protéines dans le pire des cas), faire le début pendant l'oral puis montrer le résultat.
    En effet Flyingbike, un détecteur à la sortie du tube met en évidence les morceaux d'ADN de taille différente: les polymorphismes. Et à partir de ces polymorphismes, on dresse le génotype. Les allèles sont ainsi mis en évidence.

  12. #11
    Yoyo

    Re : TPE sur l'ADN aide pour l'électrophorèse :)

    Heu... je ne suis pas bien sur de comprendre...
    Vous voulez montrer une électrophorese avec des protéines pour montrer comment ils font avec de l'ADN??? Faites attention si c'est le cas ca va pas être simple et vous risquez de vous planter.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [electrophorese] La premiere dimension de l'electrophorese bidimensionelle
    Par Jeune.Pcem1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2014, 22h46
  2. [Biologie Moléculaire] Aide gel électrophorèse
    Par invitec337fa96 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 15h47
  3. préparation d'un gel pour électrophorèse
    Par invite48215b7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 09h16
  4. demande l'aide sur une exposé consernant l'éléctrophorese
    Par invited7dfc4e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h20
  5. [Divers] Besoin d'aide : Analyse d'une éléctrophorèse
    Par invite774c8b49 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...