[Biologie Cellulaire] Neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Neurone



  1. #1
    Mysterios

    Neurone


    ------

    Bonjour,

    Une petite question me taraudais, et je suis tombé par hasard sur ce forum

    Alors voilà, j'avais vu que les neurones communiquaient entre eux par l'intermédiaire des synapses. Je voulais savoir si la synapse était connectée à une dentrite ou pas pour pouvoir transmettre l'influx nerveux ?

    -----

  2. #2
    toma154

    Re : Neurone

    Bonjour,

    Au niveau d'une synapse, on un axone et une dendrite. Pour faire simple, l'influx nerveux est capté par le neurone par les dendrites et transmet l'influx nerveux à un autre neurone par l'axone.

  3. #3
    Mysterios

    Re : Neurone

    Si la synapse émet l'influx nerveux et que la dendrite reçoit cet influx, c'est que forcément la synapse est connectée à la dendrite pour pouvoir lui envoyer l'influx ?

  4. #4
    toma154

    Re : Neurone

    Non on appelle synapse la zone de contact entre 2 neurones. Et ce contact se fait avec un axone d'un neurone et la dendrite d'un autre neurone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mysterios

    Re : Neurone

    Il y a une légère contradiction dans tes propos.

    Tu dis que le contact entre 2 neurones se fait par l'intermédiaire de synapse et dans la phrase d'après tu dis que le contact se fait avec l'axone d'un neurone et la dendrite d'un autre neurone.
    Au bout de l'axone il y a les synapses, donc je pense que la synapse se connecte à la dendrite pour pouvoir transmettre son influx nerveux ?

  7. #6
    gg31100

    Re : Neurone

    Bonjour,

    toma154 a raison, une synapse est un terme qu'on emploi pour la rencontre entre un axone d'un neurone et une dendrite d'un autre neurone. Vous le savez surement, mais un neurone est constitué d'un corps cellulaire constitué d'arboration qui sont les dendrites. De ce corps cellulaire part aussi un axone, qui va se terminer aussi en arboration mais qui ne sont pas des dendrites. Lorsqu'une cellule transmet l'information, cette influx passe par l'axone et va être transmit aux dendrites d'une autre cellule connectée à l'axone.

    Bonnes fêtes,

  8. #7
    Mysterios

    Re : Neurone

    Ah c'est là qu'il y a un malentendu, moi dans mon cours j'ai que l'axone se termine par des boutons synaptiques qui se connectent à l'autre neurone pour transmettre l'influx nerveux. Je n'avais pas compris que la synapse désignait la rencontre entre un axone (bouton synaptique) d'un neurone et la dendrite d'un autre neurone =)

  9. #8
    kevin01500

    Re : Neurone

    Je me permets de remonter le sujet puisqu'une petite question me tracasse : On a un influx nerveux dans un neurone. Celui-ci se déplace et arrive vers les synapses où (dans le cas des chimiques) il va transmettre de ce neurone à un autre par le biais de neurotransmetteurs.
    Mais c'est la que ma question se pose : une fois arrivé aux dendrites, les neuromédiateurs sont bien recapturés si tout va bien ? Mais l'influx nerveux devient quoi ?
    Il était juste "passager" des neurotransmetteurs et continue sa route de neurones en neurones jusqu’à destination ?

  10. #9
    GamGyn

    Re : Neurone

    Bonjour,

    Effectivement, certains neurotransmetteurs sont capturés et d'autres sont dégradés par des enzymes, en tout cas le but est le même, il faut éliminer les neurotransmetteurs de la synapse lorsque leur fonction a été accomplie. Leur fonction c'est justement d'engendrer un nouvel influx nerveux dans le 2e neurone. Ainsi cet influx nerveux pourra passer de neurone en neurone.

Discussions similaires

  1. Neurone / Réseaux de neurone
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/12/2014, 16h36
  2. [Biologie Cellulaire] Le neurone..
    Par invite438a5ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 18h45
  3. [Biologie Cellulaire] Neurone
    Par inviteb98e2557 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 00h47
  4. neurone
    Par invite96641ddb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...