[Divers] Parasitologie : Reservoir et Hote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parasitologie : Reservoir et Hote



  1. #1
    Amina.B

    Parasitologie : Reservoir et Hote


    ------

    Bonjour ! je veux savoir esque le reservoir peut avoir des symptome ou bien , c'est toujours un porteur sain ?? esque qu'on peut dire que Hote = reservoir? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Parasitologie : Reservoir et Hote

    bonjour,
    je ne comprend pas ta question. tu es en quelle classe ? Tu entends quoi par réservoir, symptomes ?

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Parasitologie : Reservoir et Hote

    Oui, non, non.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Parasitologie : Reservoir et Hote

    Citation Envoyé par Amina.B Voir le message
    esque qu'on peut dire que Hote = reservoir? Merci d'avance
    Un hôte non parasité n'est pas un réservoir. Il le devient s'il se contamine.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Parasitologie : Reservoir et Hote

    Peut-être qu'Amina.B parle des espèces hôte et réservoir? En fait ces noms résultent d'un point de vue anthropocentré. Un parasite peut infecter plusieurs espèces, qui sont toutes des hôtes. Le parasite peut en effet être pathogène pour certaines espèces et pas d'autres. Par exemple le virus ebola est très pathogène pour l'homme mais apparemment peu pour les chauve-souris, qui sont vues comme leur réservoir (mais peut-être qu'une chauve-souris biologiste aurait une autre opinion...)

  7. #6
    Amina.B

    Re : Parasitologie : Reservoir et Hote

    Alors en cours on a dit que
    le réservoir = être vivant chez lequel se développe le parasite et lui permet de se maintenir dans la nature,
    symptôme(dans ce cas )= signes de la maladie que peut provoquer le parasite quand il est héberger chez ce réservoir ,
    on a parler aussi en cours d’hôte intermédiaire et hôte définitif (héberge la forme adulte) ,
    je voulais savoir si le réservoir est un hôte , donc il présentera des symptômes , et vous m'avez répondu merci a vous , donc d’après ce que j'ai compris : un réservoir quand il héberge un parasite il peut présenter des symptômes ( on l’appellera HÔTE) comme il peut ne pas les présenter il sera appelé tout simplement réservoir .

  8. #7
    minushabens

    Re : Parasitologie : Reservoir et Hote

    Non, ce n'est pas ça que je voulais dire.

    Déjà, il faut définir le parasitisme : c'est une interaction entre deux espèces qui présente ces deux caractères
    - l'interaction est durable (ça exclut la prédation dans laquelle l'interaction est brève)
    - elle est au bénéfice d'une espèce et au détriment de l'autre (ça exclut le commensalisme, etc)

    Donc, dans un couple hôte/parasite l'hôte doit subir un préjudice. Par contre ce préjudice ne se traduit pas toujours en termes de symptômes.

    prends l'exemple de Plasmodium falciparum : il a deux hôtes, un moustique du genre Anopheles et un mammifère (souvent l'homme). L'hôte définitif est le moustique puisque c'est chez le moustique que se produit la fécondation. L'homme est hôte intermédiaire, en un sens l'homme devrait être considéré comme le réservoir ou le vecteur. Mais comme la science est faite par les hommes et pas par les moustiques, c'est ce dernier qui est considéré comme vecteur. Le parasite provoque la malaria chez l'homme. Chez le moustique il ne provoque pas de fièvre, mais il lui prend desressources énergétiques et il est donc parasite chez ses deux hôtes.

    On considère le moustique comme un vecteur et non comme un réservoir parce que Plasmodium ne peut pas se maintenir dans une population de moustiques sans passer par un hôte mammifère. Il ne se transmet pas directement de moustique à moustique. On parle de réservoir si le parasite y vit de façon permanente sans passer par l'hôte humain. C'est le cas de Yersina pestis par exemple dont le réservoir est une puce. La bactérie circule chez la puce en l'absence de contaminations humaines. Je ne sais pas si elle est pathogène chez la puce, donc si elle peut être vue comme la parasitant, mais c'est probable.

Discussions similaires

  1. [Divers] Parasitologie!
    Par boudiche dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 10h32
  2. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
  3. Parasitologie (M1,M2,D1)
    Par invite12818b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 23h04
  4. [Microbiologie] Parasitologie
    Par invitee2278e7b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 01h20
  5. [Divers] DEA parasitologie
    Par invite25977f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...