Tipe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tipe



  1. #1
    MARY857

    Tipe


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire et nous devons effectuer des TIPE. Mon groupe et moi travaillons sur les fruits.
    Nous devons effectuer une experience qui consiste à mesurer la concentration approximative en chlorophylle dans une banane et un kiwi.
    Pour determiner celle-çi, on pense utiliser la technique de la spectrophotométrie mais cela me semble difficile. En effet, si on extrait du jus de kiwi je vois difficilement comment on pourrait calculer sa concentration en chlorophylle si on n'a pas de solution avec un concentration en chlorophylle connue.
    Est-ce que vous pensez que l'on peut mesurer la concentration en chlorophylle dans un fruits? Et si oui est ce que la spectrophotométrie peut-elle nous permettre cela ?

    Merci de bien vouloir nous aider car on ne sais pas trop comment s'en sortir

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Tipe

    Bonjour,
    c'est tout à fait possible de calculer une concentration de chlorophylle dans des fruits. La plus simple des techniques est en effet la spectrophotométrie. Il faut pour cela réaliser une gamme étalon. Vous pourriez peut-être en trouver une sur internet ?

  3. #3
    MARY857

    Re : Tipe

    J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas de gamme d'étalonnage. Et même si j'en trouverai une il me semblerai difficile de pouvoir l'utiliser étant donnée que le volume de solution et la longueur d'onde utilisée pour établir celle-ci ne sera probablement pas la même que celle que nous allons utilisé. On va probablement abandonnée l'idée de chercher la concentration en chlorophylle ou trouver une expérience alternative. Merci quand même de votre aide

  4. #4
    Yoyo

    Re : Tipe

    Bonjour,
    Ca me semble compliqué en effet... sans compter que pour faire de la spectro tes solutions doivent être très bien filtrées...
    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tipe
    Par invited247e199 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2010, 18h52
  2. Tipe mp
    Par invite979d5100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2009, 20h32
  3. tipe
    Par invite55648879 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 02h49
  4. SoS TIPE !!
    Par invitef4ec6380 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...