[Biologie Cellulaire] Adipocyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adipocyte



  1. #1
    MrMaaroufi

    Adipocyte


    ------

    Je cherchais le thème "Histologie" mais il n'y a que la biologie cellulaire qui est la plus proche de mes questions.
    Svp,
    L'adipocyte était-elle une cellule fixe ou migratrice?
    Quel est la différence entre l'adipocyte blanc et brun et donc entre (la graisse blanche et brune)?
    Où siège la graisse blanche?
    Où siège la graisse brune?
    Quelles sont les molécules synthétisées par ce type de cellule (adipocyte) ?
    Merci d'avance. J'ai cherché sur le net, mais j'ai trouvé bcp de details inutiles et donc pas la réponse exact. J'espère que vous allez m'aider.

    -----
    Dernière modification par MrMaaroufi ; 15/02/2015 à 14h42.

  2. #2
    ArrowX

    Re : Adipocyte

    Cellule fixe résidente même // blanc stocke des lipides sous formes de triglycérides = tissu graisseux // brun = thermogénèse grace à des mitochondries spécialisées (ATP production de chaleur ) / On les retrouve dans la nuque pour les hommes plutot et dans les hanches pour la femme et un peu partout au final. // sécrètent pas grand chose à part comme j'ai dit au dessus des triglycérides pour les blancs ( plus gros au fait ) et les bruns de la chaleur.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Adipocyte

    Bon désolé ArrowX mais je dois compléter

    1/ l'adipocyte est fixe
    2/ les origines cellulaires sont différentes. Le blanc est un tissu de stockage (pour caricaturer, voir 5) alors que le brun est thermogénique. Il oxyde du glucose et beaucoup d'acides gras, et une protéine mitochondriale dite découplante (UCP1) permet la thermogenèse (dissociée de la production d'ATP justement !!!)
    3/ la graisse blanche ? il y en a un peu partout. Selon la localisation, il y en a plus ou moins et le phénotype est différent (ex : graisse viscérale, périgonadique, sous cutanée, etc.)
    4/ la graisse brune ? c'est un concept assez récent parce qu'on a longtemps dit que l'homme adulte n'en avait pas. il est plutôt diffus, surtout interscapulaire, claviculaire et un peu de viscéral. En tout cas pas "dans les hanches" spécifiquement chez la femme...
    5/ le tissu adipeux blanc n'est pas qu'un tissu de stockage, loin de là (arrowX soit t'en es pas encore la, soit tu dormais ). Il secrète de nombreuses molécules qu'on a d'ailleurs nommé "adipokines" dont on peut citer la célèbre leptine, l'adiponectine, dont le rôle endocrine est capital, et bien d'autres... Les sécrétions du tissu adipeux brun, je t'avoue que ce n'est pas très documenté. (en tout cas la chaleur ne se "secrète pas")

  4. #4
    ArrowX

    Re : Adipocyte

    Oui je devais dormir sorry repassé des cours d'anatomie à l'histo' fait pas bon ménage ! Je confirme tous tes compléments !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...