[Exercice] DM d'SVT: La question de synthèse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

DM d'SVT: La question de synthèse



  1. #31
    invite110c8dc5

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse


    ------

    j'aimerai avoir d'autre avis sur la totalité de mon travaille par rapport au sujet

    -----

  2. #32
    Meiosis

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Bonsoir,

    Je te donne quelques éléments en plus pour améliorer ton travail, cela ne veut pas dire que de base il n'est pas bien.

    ---

    Bonjour, voici la totalité de mon travaille, j'aimerai avoir votre avis et savoir si il manque des chose à dire sur se sujet.


    Il s’agit de faire une synthèse qui montre que le lion et la tulipe possèdent des caractéristiques communes permettant d’affirmer que ces deux êtres sont apparentés.

    Nous nous demanderons tout d’abord quelles sont les caractéristiques communes du lion et de la tulipe.

    Le lion et la tulipe possèdent tous deux des cellules eucaryotes avec la même organisation générale, on y retrouve des organites qui sont entourée par des membranes.
    Il y a des organites non-membraneux mais c'est un détail.

    Les cellules animal et végétal possèdent des noyaux ainsi que des cytoplasmes qui sont séparé par des membranes plasmiques.
    Mal dit. Toutes les cellules animales ne possèdent pas de noyaux (comme les hématies de mammifères, à part ceux du chameau mais c'est un détail). "des cytoplasmes" n'est pas adapté, dire "du cytoplasme".

    La tulipe possède dans la cellule des caractéristiques supplémentaires par rapport à la cellule animale comme la paroi cellulosique ainsi que des chloroplastes et des vacuoles.

    La tulipe et le lion possèdent aussi le même type d’ADN car tous les êtres vivant ont la même structure ADN, c’est-à-dire qu’ils possèdent tous une base azoté donc de l’Adénine, Guanine, Cytosine et Thymine.
    Si la réplication/transcription/traduction a été vue en classe tu peux en parler également, c'est pareil pour deux eucaryotes.

    La tulipe et le lion peuvent tous deux se reproduire mais de manière différente, la reproduction de la tulipe se fait par la fécondation d'un ovule qui se trouve dans le pistil par un pollen tandis que pour le lion la reproduction se fait par la fécondation d’un ovule par des spermatozoïdes.
    Dans l'ensemble l'idée est correcte mais pas dans les détails.
    Chez la tulipe qui est une plante à fleurs il s'agit de double fécondation.
    Pour ton niveau c'est bon, par contre je parlais de reproduction mais on peut très bien faire pareil pour la respiration : pas de poumons chez la tulipe bien entendu mais au niveau cellulaire c'est pareil. Donc là encore un point commun dans une différence à première vue, le dioxygène ne pénètre pas dans les cellules de la même façon, c'est pareil pour l'alimentation, les deux s'alimentent pour vivre mais pas de la même façon, si tu as des notions d'autotrophie et d'hétérotrophie tu peux en parler. En gros je te conseillerais d'étaler les grands principes d'un être-vivant : reproduction, respiration, nutrition (croissance si t'as le temps et les compétences) et de montrer à chaque fois les points communs tout en mettant en évidence les différences comme tu as commencé à le faire. La reproduction n'était qu'un seul de ces exemples.

    C'est plus du côté des grands systèmes physiologiques, après tu as également le côté génétique et phylogénétique en parlant de l'origine de la cellule eucaryote, mettre en évidence l'ancêtre commun en disant que toutes ces similitudes ne peuvent être dues au hasard (une des phrases les plus importantes de ton petit exposé, que tu oublies).

    Et si tu veux aller plus loin il y a aussi le système circulatoire à comparer, chez les animaux ça fait bien entendu intervenir le sang, chez les végétaux comme la tulipe il y a des tissus conducteurs (xylème, phloème), pareil pour la défense, chez les animaux c'est le système immunitaire et chez les plantes il existe aussi des réponses de défense, mais c'est sans doute hors programme pour toi.


    En conclusion, le lion et la tulipe possèdent des cellules eucaryotes avec la même organisation générale et ils possèdent la même structure ADN ainsi que le même type de reproduction. Donc le lion et la tulipe dérivent d’un ancêtre commun ... puisque toutes ces similitudes ne peuvent être dues au hasard (cf avant).

  3. #33
    invite110c8dc5

    Re : DM d'SVT: La question de synthèse

    Merci, pour votre compréhension et pour m'avoir aidé pour se sujet

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question de synthèse terminale
    Par invite86efb669 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2015, 19h26
  2. question de synthèse
    Par invite0a038eaa dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2014, 10h10
  3. question synthèse
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 16h22
  4. question sur synthese de NH3
    Par invitecbeb7c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2005, 08h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...