E 171 dioxyde de titane alimentaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

E 171 dioxyde de titane alimentaire ?



  1. #1
    trebor

    E 171 dioxyde de titane alimentaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il en est question dans les médiats.

    Pour infos et vos avis de pro le E171 dioxyde de titane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_titane

    Personnellement les colorants dans l'alimentation et autres comme les médicaments, ça ne m'attire pas mais me rebute. (je ne suis peut-être pas normal)

    Bonne journée à tous

    -----
    Dernière modification par trebor ; 18/03/2015 à 08h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Personnellement les colorants dans l'alimentation et autres comme les médicaments, ça ne m'attire pas mais me rebute. (je ne suis peut-être pas normal)
    oui et non, c'est facile a dire comme cela, jusqu'a ce qu'on realise que bon nombre de ces "colorants" sont utilises de maniere traditionelle depuis des siecles et que tu ne serais pas attire par le meme produit, sans le colorant qui est traditionellement ajoute.

    en l'occurence, le rutile broye est utilise dans certaines regions des Alpes pour rendre la peau du saucisson blanche (alors que la farine jaunit avec l'huile), et cela depuis plusieurs siecles...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    trebor

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    Bonjour Tawahi-kiwi,

    Ce E171 serait des nanoparticules, celle-ci n'entre pas dans les cellules de nos organes ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    A ma connaissance, le codage EXXX se reporte a la composition chimique d'une substance, pas son aspect physique. Mais je dois dire que le l'oxyde de titane n'est pas vraiment quelque chose qui m'inquiete particulierement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    Donc ingérer des nanoparticules ne devraient pas être un soucis futur pour la santé ?

    Mais pourquoi diable certaine personne sont d'un avis contraire, la peur du peut-être que.........?

    https://www.google.be/search?q=E171&...HY3B7AblloHYAQ
    A+
    Dernière modification par trebor ; 18/03/2015 à 12h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc ingérer des nanoparticules ne devraient pas être un soucis futur pour la santé ?

    Mais pourquoi diable certaine personne sont d'un avis contraire, la peur du peut-être que.........?
    Certaines présenteront un problème, d'autres non ; les nanoparticules sont indispensables à la vie (puisqu'elles sont ici utilisées dans leur définition large: "un assemblage d'atomes dont au moins une des dimensions se situe à l'échelle nanométrique").
    L'eau, l'oxygène, entrent dans cette définition et il reste certain que trop, c'est défini comme présentant un problème et qu'il est toujours possible d'avoir une trop forte exposition.

    La fiche du dioxyde de titane:
    http://www.inrs.fr/dms/inrs/FicheTox...-291/ft291.pdf

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc ingérer des nanoparticules ne devraient pas être un soucis futur pour la santé ?
    Je n'ai pas dit cela. J'ai juste dit que personellement, le dioxyde de titane ne m'inquiete pas vraiment.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    trebor

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    C'est vrai que si on n'en consomme pas, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, le problème c'est si il y en a et que ce n'est pas indiqué sur les produits, mais heureusement c'est toujours indiqué, du moins il faut l'espérer
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Hist6

    Re : E 171 dioxyde de titane alimentaire ?

    Je passais ici et je fais justement un stage en labo sur le TiO2, et avec ce que j'ai pu lire, notamment des publications c'est quand même un sujet important au niveau des dysfonctionnements que ça peut induire, et ce à des quantités pas beaucoup plus supérieures à celle que l'ont ingère quotidiennement..

Discussions similaires

  1. Dissolution dioxyde de titane
    Par zabao dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 14h55
  2. Dioxyde de Titane (TiO2)
    Par invitee76ed04f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 12h14
  3. Ou trouver du dioxyde de titane ou blanc de titane ?
    Par invite5225802c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
  4. Dosage du titane (dioxyde)
    Par Shami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 10h33
  5. Dioxyde de titane ?
    Par invite29a363bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 12h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...