Bonjour,
Je suis en 1ere S et j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice sur les risques génétiques concernant la mucoviscidose. Voici l'énoncé :
"Il existe une mutation du gène CFTR provoquant la mucoviscidose. L'allèle muté est recessif et l'allèle sain dominant, ce qui signifie que l'allèle muté ne s'exprime pas chez les hétérozygotes qui sont donc normaux. La mucoviscidose est la maladie monogénique la plus fréquente en France et 4% de la population française possède un allèle muté."
1) Quel est le risque pour le couple II1/II2 d'avoir un enfant atteint de mucoviscidose ?
->J'ai trouvé 1 chance sur 4 par l'intermédiaire d'un tableau.
2) Quelle est la probabilité pour que les deux membres d'un couple quelconque soit tous deux hétérozygotes ? Expliquer alors que la fréquence moyenne de la mucoviscidose en France
3) Quel risque encoure l'individu III1 d'avoir lui aussi un enfant malade (en admettant que sa conjointe n'ai pas d'antécédents familiaux connus) ?
-> Je coince pour ces 2 dernières questions. Comment faut-il s'y prendre ? Puis-je aussi trouver la réponse par le biais d'un tableau ?
Merci !!
-----