[Exercice] Évaluation du risque, mucoviscidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Évaluation du risque, mucoviscidose



  1. #1
    Celenesse

    Exclamation Évaluation du risque, mucoviscidose


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S et j'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice sur les risques génétiques concernant la mucoviscidose. Voici l'énoncé :


    "Il existe une mutation du gène CFTR provoquant la mucoviscidose. L'allèle muté est recessif et l'allèle sain dominant, ce qui signifie que l'allèle muté ne s'exprime pas chez les hétérozygotes qui sont donc normaux. La mucoviscidose est la maladie monogénique la plus fréquente en France et 4% de la population française possède un allèle muté."

    1) Quel est le risque pour le couple II1/II2 d'avoir un enfant atteint de mucoviscidose ?

    ->J'ai trouvé 1 chance sur 4 par l'intermédiaire d'un tableau.

    2) Quelle est la probabilité pour que les deux membres d'un couple quelconque soit tous deux hétérozygotes ? Expliquer alors que la fréquence moyenne de la mucoviscidose en France

    3) Quel risque encoure l'individu III1 d'avoir lui aussi un enfant malade (en admettant que sa conjointe n'ai pas d'antécédents familiaux connus) ?

    -> Je coince pour ces 2 dernières questions. Comment faut-il s'y prendre ? Puis-je aussi trouver la réponse par le biais d'un tableau ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Normalement avec le tableau ca devrait le faire..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Celenesse

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Je trouve 1/2....Ça me paraît faux :/

  4. #4
    ArrowX

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Prend en compte les données de l'énoncé aussi
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celenesse

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Je comprends pas comment procéder

  7. #6
    ArrowX

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Avec ton tableau tu connais la possibilité d'apparition de l'allèle muté chez un enfant.. En plus tu sais qu'il est récessif donc ca enlève beaucoup de possibilitées. De plus tu sais que 4% de la pop francaise a cette allèle . Donc sert toi de ce 4% pour trouver à l'échelle francaise
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    Celenesse

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Je comprends toujours pas comment faire...:/ Je trouve avec le tableau, que la chance d'être hétérozygote est de 1/2..Mais comment procéder pour un couple... ? Désolée pour ma nullité

  9. #8
    ArrowX

    Re : Évaluation du risque, mucoviscidose

    Maiiis non tu n'es pas nul ! Personne ne l'est ! On utilise nos capacités différement c'est tout. Le problème c'est que je ne veux pas te dire de bétises car tout cela est loin pour moi de plus de 4ans alors.. Lit ça paragraphe exemple Mucoviscidose : http://www.fmp-usmba.ac.ma/umvf/UMVF...in/methodes.pd C'est ce que j'essaye de t'expliquer..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Risque des radiation des examens pour rien 6 radiographie risque de cancer ?
    Par dede6767 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2019, 10h02
  2. Evaluation de prise de risque.
    Par Reminiscing dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2016, 15h43
  3. Evaluation du risque chimique
    Par invite58f853b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 12h30
  4. [Evolution] evaluation du risque d'une epidemie
    Par invite70010661 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...