[Exercice] Clairance à l'inuline chez le rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Clairance à l'inuline chez le rat



  1. #1
    Meiosis

    Clairance à l'inuline chez le rat


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais juste savoir si je suis dans le vrai parce que mes valeurs de clairance rénale à l'inuline chez le rat me semblent bizarres.
    Dans mon TP c'est dit que la clairance de l'inuline chez l'Homme c'est environ 120mL/min.
    Pour le rat dans mon TP et avec mes valeurs expérimentales je trouve 0,80mL/min environ, soit beaucoup beaucoup moins !

    J'aimerais alors juste savoir si c'est normal car ça m'inquiète.
    L'Homme a beaucoup plus de sang donc peut-être que c'est normal.

    J'ai raisonné ainsi : un homme a environ 5L de sang soit 5000mL.
    Un rat a environ 30mL de sang on va dire.

    Le rapport 5000/30 = 166

    Le rapport des clairances 120/0,80 = 150

    Soit à peu près le même ordre de grandeur, donc peut-être que c'est bien normal.

    Mais je ne sais pas du tout si c'est rigoureux de faire ça de toute façon.

    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Je ne connais pas la valeur de la clairance chez les rats mais comme celle-ci est la vitesse à laquelle une substance disparaît de l’organisme, le raisonnement est logique.
    Maintenant, il est possible que les rongeurs aient des spécificités qui modifient le raisonnement mais sans autres informations, je dirais la même chose.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Bonjour,

    Je vais donc conserver cette valeur mais je me suis rendu compte de quelque chose après coup qui me paraît également bizarre.

    En fait j'ai recueilli 7mL d'urine en 20 minutes pour l'expérience, donc par minute le rat a produit 0,35mL d'urine.
    Donc je ne vois pas comment une telle clairance de 0,80mL/min peut être cohérente puisque si chaque minute le rat ne fait que 0,35mL d'urine ça veut dire que chaque minute seulement 0,35mL de sang est filtré au niveau des glomérules donc seulement 0,35mL de sang peut être épuré de l'inuline.
    0,80mL ça dépasse 0,35mL, bizarre...

    Donc je ne sais pas si c'est vraiment incohérent ou juste si je raisonne mal.
    Dernière modification par Meiosis ; 16/04/2015 à 12h25.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    ... si chaque minute le rat ne fait que 0,35mL d'urine ça veut dire que chaque minute seulement 0,35mL de sang est filtré au niveau des glomérules donc seulement 0,35mL de sang peut être épuré de l'inuline.
    L'erreur vient du fait que tu assimiles la quantité d'urine à la quantité de sang filtrée par le rein et pour ces quelques ml d'urines, il a fallu je ne sais pas combien de sang filtré (fais le même calcul chez l'humain).
    Je dirais même que tu as bien du le faire chier, ton rat pour qu'il pisse autant: ça fait, sauf erreur de calcul de ma part, un demi litre par jour et les jours sans, je peux pisser moins...
    Dernière modification par myoper ; 16/04/2015 à 13h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Ah oui je crois que j'ai compris.
    Est-ce que c'est à cause des réabsorptions de l'eau dans le tubule ? Par exemple en une minute 0,8mL de sang est filtré mais seulement 0,35mL d'urine est produit parce que 0,45mL d'eau est réabsorbée et retourne donc dans le sang ?

    Mais c'est quand même bizarre, la réabsorption de l'eau c'est quelque chose comme 99%... Là on en est loin.
    Ou alors c'est pas obligatoirement 0,8mL de sang filtré en une minute mais beaucoup plus ? Dans ce cas pourquoi en une minute on a seulement 0,8mL de plasma épuré de l'inuline si beaucoup plus de sang est filtré ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Fais les même calcul chez le numain et tu devrais trouver des chiffres comparables au rat.
    Donc oui, ce n'est pas que la réabsorption: pour avoir le débit sanguin rénal, il faut prendre le débit artériel (le sang ne passe pas à travers un filtre: il circule dans le rein).

  8. #7
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    J'ai fait le calcul suivant.

    Pour l'homme : clairance à l'inuline 120mL/min

    Donc en une journée 120*60*24 = 172 800mL de plasma peut être épuré de l'inuline soit 172,8L

    Donc on n'urine pas 172L par jour vu qu'avec les réabsorptions de l'eau la quasi-totalité du volume retourne dans le sang à chaque fois.
    On urine environ 1,5L par jour et 172,8L de sang peut être débarrassé de l'inuline par jour, donc l'inuline se retrouve forcément dans ces 1,5L d'urine c'est bien ça ?

    Parce que ça me paraît bizarre que l'inuline perdue dans les urines ne fasse pas augmenter le volume des urines, car 172L de plasma a quand même été épuré donc beaucoup d'inuline a été perdue...

    Pour le rat : clairance à l'inuline 0,8mL/min (finalement j'ai vérifié dans la bibliographie et ça tourne bien autour de ces valeurs)

    Donc en une journée 0,8*60*24 = 1152mL de plasma peut être épuré de l'inuline soit 1,152L

    À chaque fois on remarque que le volume de sang pouvant être épuré de l'inuline est plus grand que le volume d'urine produit (là je parle des réabsorptions d'eau à 99% pour expliquer).

    Mon problème c'est qu'en une minute combien de mL de sang est filtré chez le rat ?
    Si je réponds 0,8mL ça ne peut pas coller car je récupère 0,35mL d'urine par minute, ce qui ne va pas dans le sens de 99% de réabsorption d'eau.
    Il faudrait 35mL de sang filtré par minute dont 34,65 mL d'eau est réabsorbé ensuite, donc seulement 0,35mL chaque minute fait l'urine (+ inuline qui part du sang).

    Mais je ne sais pas si c'est bon...

  9. #8
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Et dans ces 35mL filtrés une portion d'inuline équivalente à celle retrouvée dans 0,8mL de plasma partirait dans ces 0,35mL d'urine.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Mon problème c'est qu'en une minute combien de mL de sang est filtré chez le rat ?
    Si je réponds 0,8mL ça ne peut pas coller car je récupère 0,35mL d'urine par minute, ce qui ne va pas dans le sens de 99% de réabsorption d'eau.
    Il faudrait 35mL de sang filtré par minute dont 34,65 mL d'eau est réabsorbé ensuite, donc seulement 0,35mL chaque minute fait l'urine (+ inuline qui part du sang).
    Et bien si...
    Reprenons la définition de la clairance = volume de plasma complètement épuré d'une substance par unité de temps
    Soit 0.8 ml/mn ou 1,152L par jour (et on peut assimiler le volume du plasma au volume sanguin pour une première approximation - sinon tu corriges de l'hématocrite).
    Par contre, la réabsorption de l'eau étant variable, tu ne peux pas te baser sur 99% d'eau.

  11. #10
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Désolé mais je ne comprends toujours pas comment c'est possible.
    J'ai bien compris la définition mais ce n'est pas ça qui me gêne.

    Si j'ai 0,8mL de sang filtré par minute et que chaque minute j'ai 0,35mL d'urine, il y a donc réabsorption de 0,45mL d'eau, c'est pour ça que j'ai moins d'urine formée par minute que de sang filtré par minute.

    À partir de là 2 paradoxes (enfin pour moi) :

    1) Sur les 0,8mL filtrés je réabsorbe 0,45mL, ça fait une réabsorption de 56,25% de l'eau. Alors certes c'est pas toujours 99% mais je crois que ça ne descend jamais en-dessous de 95% même, enfin ça ne descend jamais jusque 56,25% ça c'est sûr. Je retiens que l'eau est réabsorbée presque totalement. Donc premier paradoxe.

    2) Autre chose : en 20 minutes il a uriné 7mL, donc 7mL d'eau en moins dans le plasma, sachant que le volume sanguin d'un rat est environ de 30mL il a perdu beaucoup de plasma (presque un tiers donc).
    Et ça n'a pas été remplacé par de l'eau (comme nous quand on boit 1,5L d'eau/jour environ pour compenser les pertes urinaires d'eau) puisque la perfusion dans la veine jugulaire était du mannitol et l'inuline, donc c'est pas de l'eau.
    ça aussi j'arrive pas à comprendre si c'est normal : car il a perdu un tiers d'eau et ça n'a pas été remplacé, je dois être complètement à côté niveau compréhension...

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    1) Sur les 0,8mL filtrés je réabsorbe 0,45mL, ça fait une réabsorption de 56,25% de l'eau. Alors certes c'est pas toujours 99% mais je crois que ça ne descend jamais en-dessous de 95% même, enfin ça ne descend jamais jusque 56,25% ça c'est sûr. Je retiens que l'eau est réabsorbée presque totalement. Donc premier paradoxe.
    Ca me semble aussi peu mais c'est de cette façon que ça se calcule.
    En fait, je trouve que c'est ton rat pisse beaucoup: un demi litre par jour (amha, l'apparent paradoxe vient de la: parce que s'il ne les pisse pas, avec ses 30 ml de sang, (?), ta bestiole va exploser - ou alors le chiffre n'est pas représentatif parce que la bête a été stressée).

    2) Autre chose : en 20 minutes il a uriné 7mL, donc 7mL d'eau en moins dans le plasma, sachant que le volume sanguin d'un rat est environ de 30mL il a perdu beaucoup de plasma (presque un tiers donc).
    Et ça n'a pas été remplacé par de l'eau (comme nous quand on boit 1,5L d'eau/jour environ pour compenser les pertes urinaires d'eau) puisque la perfusion dans la veine jugulaire était du mannitol et l'inuline, donc c'est pas de l'eau.
    ça aussi j'arrive pas à comprendre si c'est normal : car il a perdu un tiers d'eau et ça n'a pas été remplacé, je dois être complètement à côté niveau compréhension...
    A ben voila, tu viens de résoudre ton paradoxe: la valeur n'est pas représentative des 24 h ou il boit comme un trou et il faut qu'il pisse cette flotte et donc ne réabsorbe que très peu !

    PS: ne cherche pas comment c'est possible pour qualifier le résultat (qui donne la valeur par définition) mais uniquement pour valider la méthode expérimentale (qui peut te donner de mauvaise valeurs pour le calcul du résultat et la, c'est toi qui connait ton rat, son métabolisme et surtout, les conditions d'expérimentation pour le dire).

  13. #12
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Je crois que je commence à comprendre.

    "A ben voila, tu viens de résoudre ton paradoxe: la valeur n'est pas représentative des 24 h ou il boit comme un trou et il faut qu'il pisse cette flotte et donc ne réabsorbe que très peu !"

    Est-ce que tu veux dire que puisque c'est du mannitol (+ inuline) qu'on lui perfuse alors ce sont deux déchets pour lui et donc tout ça est filtré au niveau des glomérules et donc l'inuline et mannitol passent dans les néphrons. Comme on lui injecte durant 20 minutes ces deux déchets alors le rat doit les éliminer et cela demande de produire une urine diluée pour éliminer efficacement ces déchets d'où la faible réabsorption.
    In-vivo on ne descend jamais à 56,25% d'absorption parce qu'on n'a jamais un cas où des déchets sont à filtrer en continu, c'est bien ça ?
    Parce que j'ai dans mon cours "réabsorption obligatoire d'eau à 80% dans tous les cas" donc même s'il y a des déchets en grande quantité à évacuer ça paraît quand même bizarre qu'aussi peu d'eau soit réabsorbée...

    Pour finir est-il correct de dire ces phrases, pour voir si j'ai compris :

    - Chaque minute 0,8mL de sang est filtré (pour voir si je peux faire la correspondance 0,8mL de sang filtré par minute = 0,8mL de plasma épuré d'inuline par minute) ?
    Ou pas forcément ? Par exemple il faut 3mL de sang filtré par minute pour épurer juste 0,8mL parmi ces 3mL, je ne sais pas si tu comprends la nuance.

    - Le rat perd un tiers de son plasma, ça me gêne toujours autant, ne devrait-il pas mourir s'il ne reçoit pas d'eau pour compenser (le mannitol et inuline sont les seuls trucs injectés et ce n'est pas de l'eau comme je le disais justement).
    Sur 30mL il perd quand même 7mL d'eau donc de sang en 20 minutes.
    Mais je pense que je raisonne mal sur ce point.

    Merci.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Est-ce que tu veux dire que puisque c'est du mannitol (+ inuline) qu'on lui perfuse...
    Ne cherche plus: le protocole permet de trouver la clairance mais modifie les autres paramètres (en particulier la réabsorption et elle ne permet pas d'en tirer un quelconque enseignement).
    Normal qu'il pisse, le bestiau...

    Tiens, je te mets les caractéristiques de produit pour un numain:
    Injecter au patient une dose équivalente à 0,20 g de mannitol par kg de poids corporel (approximativement 75 ml d’une solution à 20 % ou 100 ml d’une solution à 15 %), sur une période de 3 à 5 minutes. Cette injection devrait entraîner un débit urinaire de 30 ml à 50 ml par heure.
    In-vivo on ne descend jamais à 56,25% d'absorption parce qu'on n'a jamais un cas où des déchets sont à filtrer en continu, c'est bien ça ?
    Parce que j'ai dans mon cours "réabsorption obligatoire d'eau à 80% dans tous les cas" donc même s'il y a des déchets en grande quantité à évacuer ça paraît quand même bizarre qu'aussi peu d'eau soit réabsorbée...
    Je te fais confiance pour les chiffres mais la, on est donc dans le cas d'une diurèse forcée/de conditions anormales, donc ne cherche pas à les appliquer mais c'est très bien de les avoir remarqué (ça pourra être utile à ressortir).




    Pour finir est-il correct de dire ces phrases, pour voir si j'ai compris :
    - Chaque minute 0,8mL de sang est filtré (pour voir si je peux faire la correspondance 0,8mL de sang filtré par minute = 0,8mL de plasma épuré d'inuline par minute) ?
    Ou pas forcément ? Par exemple il faut 3mL de sang filtré par minute pour épurer juste 0,8mL parmi ces 3mL, je ne sais pas si tu comprends la nuance.
    Oui, je vois la nuance et le volume épuré est bien le volume filtré (le petit nom de la clairance, c'est débit de filtration glomérulaire).


    - Le rat perd un tiers de son plasma, ça me gêne toujours autant, ne devrait-il pas mourir s'il ne reçoit pas d'eau pour compenser (le mannitol et inuline sont les seuls trucs injectés et ce n'est pas de l'eau comme je le disais justement).
    Sur 30mL il perd quand même 7mL d'eau donc de sang en 20 minutes.
    Mais je pense que je raisonne mal sur ce point.
    Non, tu ne raisonne pas mal ; amha, si tu poursuis l'expérience et sauf si tu mets assez de flotte dans ta solution de mannitol, ton rat va claquer.

  15. #14
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Je vois, je pense avoir tout compris.

    Juste une dernière chose (un peu hors sujet mais c'est pour voir si j'ai bien compris).
    Pour un humain, zone tempérée, on a environ 5L de sang.
    Est-ce que ça vient de là le fait qu'on met en moyenne 3 jours pour mourir sans apport d'eau du tout ? Si on urine chaque jour 1,5L (donc d'eau) il faut environ un peu plus de 3 jours pour se vider de son plasma, j'imagine qu'on meurt bien avant mais en fait le corps réabsorbe plus d'eau quand il voit qu'il n'y a plus d'apport, il perd plus que 0,5L dans les urines au lieu de 1,5L d'après mon cours, donc en moyenne 3 jours, ça vient de là ? (sans compter la transpiration etc.)

    Dans ce cas est-ce qu'on peut dire par exemple (et là je sens que je vais dire une grosse connerie) qu'on n'a plus que 3,5L de sang au bout d'une journée sans apport d'eau du tout, vu qu'on a perdu 1,5L d'eau dans l'urine ?
    Je sais que sang = hématies+plasma (y'a eu un tp dessus d'ailleurs) mais je crois que 5L ne compte que le plasma justement.
    Dernière modification par Meiosis ; 17/04/2015 à 13h27.

  16. #15
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    J'ai également 5 questions supplémentaires pour clôturer le tout je pense :

    1) Est-ce que le DFG est égal à la clairance obtenue ? En effet pour une substance pas réabsorbée ni sécrétée comme l'inuline si j'ai 0,8mL/min ça veut dire comme tu l'as dit que chaque minute 0,8mL de sang est filtré. En fait si j'ai bien compris la clairance est le reflet du DFG quand c'est la clairance d'une substance ni réabsorbée ni sécrétée, c'est bien ça ?

    2) Est-ce que la clairance de n'importe quelle substance, pour le même rat, vaudra 0,8mL/min ou c'est substance-dépendant ?

    3) Je viens de trouver une analogie pour le calcul de la clairance avec la formule des dilutions Ci*Vi = Cf*Vf mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
    Je m'explique.
    La formule de la clairance dans mon cours est Cli = (Ui*V)/Pi si Cli est la clairance à l'inuline, Ui la concentration en inuline dans l'urine, V le volume d'urine recueilli par minute et Pi la concentration en inuline dans le plasma.

    Si j'ai bien compris la clairance c'est Vi dans la formule des dilutions (volume initial donc ça correspond ici au volume de sang filtré initialement, soit 0,8mL) donc Vi = (Cf*Vf)/Ci
    Cf c'est la concentration finale, càd la concentration en inuline dans l'urine définitive (=Ui), Vf le volume final, càd le volume d'urine recueilli chaque minute (= V) et Ci c'est la concentration initiale, càd la concentration en inuline dans le plasma avant filtration du plasma (=Pi)
    Du coup par analogie on retrouve bien : Cli = (Ui*V)/Pi

    Après j'aimerais confirmation si l'analogie entre la formule des dilutions et la formule des clairances est correcte, j'ai cherché à retrouver la logique de la formule finalement.

    4) Selon la formule ci-dessus de la clairance Cli = (Ui*V)/Pi
    J'ai bien compris que si le volume filtré par minute augmente alors plus de sang chaque minute pourra être épuré de l'inuline et on aura plus de volume d'urine formé chaque minute.
    Ainsi pour expliquer que la clairance augmente j'avais pensé à dire que V au numérateur augmente mais Ui reste pareil est-ce correct de raisonner ainsi ?

    Parce qu'au début je voulais dire que Ui augmente quand la clairance augmente mais je ne pense pas, la quantité d'inuline finissant dans l'urine augmente bien mais comme le volume d'urine augmente aussi bah la concentration reste pareil, c'est pour ça que je veux dire que c'est uniquement V qui augmente au numérateur.

    5) Pour finir je trouve une concentration en inuline dans l'urine de l'ordre de 24g/L et 9g/L pour le plasma, est-ce cohérent ?

    Désolé du gros pavé mais après ce sera bon pour cette notion je pense, je veux juste m'assurer de 2/3 trucs.
    Dernière modification par Meiosis ; 17/04/2015 à 19h46.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Pour un humain, zone tempérée, on a environ 5L de sang.
    Est-ce que ça vient de là le fait qu'on met en moyenne 3 jours pour mourir sans apport d'eau du tout ? Si on urine chaque jour 1,5L (donc d'eau) il faut environ un peu plus de 3 jours pour se vider de son plasma, j'imagine qu'on meurt bien avant mais en fait le corps réabsorbe plus d'eau quand il voit qu'il n'y a plus d'apport, il perd plus que 0,5L dans les urines au lieu de 1,5L d'après mon cours, donc en moyenne 3 jours, ça vient de là ? (sans compter la transpiration etc.)
    Oui, les pertes d'eau obligatoires conditionnent la déshydratation et les troubles qui seront induits avant de mourirrrrrr...


    Dans ce cas est-ce qu'on peut dire par exemple (et là je sens que je vais dire une grosse connerie) qu'on n'a plus que 3,5L de sang au bout d'une journée sans apport d'eau du tout, vu qu'on a perdu 1,5L d'eau dans l'urine ?
    Je sais que sang = hématies+plasma (y'a eu un tp dessus d'ailleurs) mais je crois que 5L ne compte que le plasma justement.
    En fait, les différents compartiments (cellulaires et extra cellulaires) y participent.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    J'ai également 5 questions supplémentaires pour clôturer le tout je pense :

    1) Est-ce que le DFG est égal à la clairance obtenue ? En effet pour une substance pas réabsorbée ni sécrétée comme l'inuline si j'ai 0,8mL/min ça veut dire comme tu l'as dit que chaque minute 0,8mL de sang est filtré. En fait si j'ai bien compris la clairance est le reflet du DFG quand c'est la clairance d'une substance ni réabsorbée ni sécrétée, c'est bien ça ?
    Oui.

    2) Est-ce que la clairance de n'importe quelle substance, pour le même rat, vaudra 0,8mL/min ou c'est substance-dépendant ?
    Oui encore, si elle n'est ni réabsorbée ni sécrétée, ne modifie pas la filtration et n'a pas d'autre possibilité d'élimination (comme l'effet du mannitol ou des liaisons avec des protéines ou un métabolisme quelconque).
    C'est bien rat-dépendant.



    3) Je viens de trouver une analogie pour le calcul de la clairance avec la formule des dilutions Ci*Vi = Cf*Vf mais je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
    Je m'explique.
    La formule de la clairance dans mon cours est Cli = (Ui*V)/Pi si Cli est la clairance à l'inuline, Ui la concentration en inuline dans l'urine, V le volume d'urine recueilli par minute et Pi la concentration en inuline dans le plasma.

    Si j'ai bien compris la clairance c'est Vi dans la formule des dilutions (volume initial donc ça correspond ici au volume de sang filtré initialement, soit 0,8mL) donc Vi = (Cf*Vf)/Ci
    Cf c'est la concentration finale, càd la concentration en inuline dans l'urine définitive (=Ui), Vf le volume final, càd le volume d'urine recueilli chaque minute (= V) et Ci c'est la concentration initiale, càd la concentration en inuline dans le plasma avant filtration du plasma (=Pi)
    Du coup par analogie on retrouve bien : Cli = (Ui*V)/Pi


    Après j'aimerais confirmation si l'analogie entre la formule des dilutions et la formule des clairances est correcte, j'ai cherché à retrouver la logique de la formule finalement.

    4) Selon la formule ci-dessus de la clairance Cli = (Ui*V)/Pi
    J'ai bien compris que si le volume filtré par minute augmente alors plus de sang chaque minute pourra être épuré de l'inuline et on aura plus de volume d'urine formé chaque minute.
    Ainsi pour expliquer que la clairance augmente j'avais pensé à dire que V au numérateur augmente mais Ui reste pareil est-ce correct de raisonner ainsi ?

    Parce qu'au début je voulais dire que Ui augmente quand la clairance augmente mais je ne pense pas, la quantité d'inuline finissant dans l'urine augmente bien mais comme le volume d'urine augmente aussi bah la concentration reste pareil, c'est pour ça que je veux dire que c'est uniquement V qui augmente au numérateur.
    Ça m'a l'air correct (avec Vi et Vf par unité de temps)...


    5) Pour finir je trouve une concentration en inuline dans l'urine de l'ordre de 24g/L et 9g/L pour le plasma, est-ce cohérent ?
    Pourquoi pas mais ce calcul fait intervenir la réabsorption et ton expérience n'est pas calibrée pour ce faire.

  19. #18
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    "En fait, les différents compartiments (cellulaires et extra cellulaires) y participent."

    En fait j'ai négligé les pertes extra-rénales (transpiration etc.) pour simplifier.
    Mais disons je ne bois pas et j'urine 1,5L en un jour, j'ai perdu 1,5L de sang sur mes 5L ? Ce raisonnement me paraît bizarre car le cas arrive souvent et vivre avec 3,5L de sang bon...

    "Pourquoi pas mais ce calcul fait intervenir la réabsorption et ton expérience n'est pas calibrée pour ce faire."

    Mon TP me demande de déterminer la clairance en fonction des DO et en fonction des concentrations en inuline dans le sang et l'urine, avec la formule mise dans ma question 3 (pour le calcul en fonction des concentrations).
    J'ai une gamme étalon pour avoir la concentration en inuline quand je lis l'absorbance des échantillons de plasma et d'urine à 510nm, comme d'habitude quoi.
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je ne peux pas calculer les concentrations en inuline, on me le demande.
    Ou alors j'ai mal compris ta phrase.

    Je ne vois pas le lien avec la réabsorption pour le calcul, j'utilise juste Beer-Lambert avec Ui = DO(u)/l*epsilon comme d'habitude, Ui concentration inuline dans l'urine, DO(u) absorbance lue pour l'urine, l longueur de la cuve et epsilon le coefficient d'extinction molaire.

    Bon à part ces deux petits détails je crois que maintenant je suis calé et j'ai tout compris sur la clairance ! Je suis également content que mes raisonnements soient apparemment corrects. ^^

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    "En fait, les différents compartiments (cellulaires et extra cellulaires) y participent."

    En fait j'ai négligé les pertes extra-rénales (transpiration etc.) pour simplifier.
    Mais disons je ne bois pas et j'urine 1,5L en un jour, j'ai perdu 1,5L de sang sur mes 5L ? Ce raisonnement me paraît bizarre car le cas arrive souvent et vivre avec 3,5L de sang bon...
    Je voulais aussi parler des autres secteurs qui composent l'organisme (environ 60 à 80% d'eau) qui vont se "promener" au gré des concentrations...

    "Pourquoi pas mais ce calcul fait intervenir la réabsorption et ton expérience n'est pas calibrée pour ce faire."

    Mon TP me demande de déterminer la clairance en fonction des DO et en fonction des concentrations en inuline dans le sang et l'urine, avec la formule mise dans ma question 3 (pour le calcul en fonction des concentrations).
    J'ai une gamme étalon pour avoir la concentration en inuline quand je lis l'absorbance des échantillons de plasma et d'urine à 510nm, comme d'habitude quoi.
    Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je ne peux pas calculer les concentrations en inuline, on me le demande.
    Ou alors j'ai mal compris ta phrase.
    Je voulais juste dire que tu ne peux pas comparer la réabsorption d'un rat sous mannitol à celle d'un rat qui ne l'est pas mais sinon, je ne vois rien à redire.


    Bon à part ces deux petits détails je crois que maintenant je suis calé et j'ai tout compris sur la clairance ! Je suis également content que mes raisonnements soient apparemment corrects. ^^
    !!



  21. #20
    Meiosis

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Bonjour,

    Je vois.
    J'ai également pu voir qu'au cours de la journée la clairance de l'inuline variait pour un rat, avec un pic vers minuit.
    Je suppose que vu que la clairance de l'inuline est le reflet du DFG alors ça veut dire que le DFG varie aussi au cours de la journée ? Avec un pic à minuit ?

    Merci.

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Clairance à l'inuline chez le rat

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    J'ai également pu voir qu'au cours de la journée la clairance de l'inuline variait pour un rat, avec un pic vers minuit.
    Je suppose que vu que la clairance de l'inuline est le reflet du DFG alors ça veut dire que le DFG varie aussi au cours de la journée ? Avec un pic à minuit ?
    Tu supposes bien (ce n'est pas étonnant que ces activités" varient au cours du nycthémère).

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2015, 10h56
  2. Clairance
    Par EtoileFilante7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2014, 20h09
  3. Clairance
    Par EtoileFilante7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2014, 20h03
  4. [Physiologie] Inuline et filtration glomérulaire
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2012, 18h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...