Mapping unit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mapping unit



  1. #1
    invited15d4180

    Mapping unit


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis un peu embrouillé en ce qui concerne l'unité de cartographie..

    1 m.u est la distance entre deux gènes pour laquelle un produit de méiose sur cent est recombinant. Quand on parle de centiMorgan il s'agit de la même chose?
    ==> 1m.u = 1cM ?

    Ensuite lorsque l'on parle de 1 m.u il s'agit d'une distance, mais cela correspond à quoi? Est-ce-que cela corresond à un nombre plus ou moins précis de paires de bases ou on peut ça donner en nanomètres...?

    Merci d'avance

    Alex

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Mapping unit

    Oui je crois que 1 m.u.= 1 CentiMorgan.
    Cepandant, un CentiMorgan n'a pas de valeur stricto sensus car il dépend de la longueur du chromosome.
    Il faudrait qu'on confirme car ça fait longtemps que j'ai pas fais d'exo dessus.
    Renaud

  3. #3
    invited15d4180

    Re : Mapping unit

    Salut, ok merci pour les centiMorgans, il me semblait bien mais je n'étais pas cerain..

    Par contre je ne suis pas sûr que la taille du chromosome influence sur la distance que représente un cM.

    En effet si des gènes sont éloignés l'un de l'autre et que tu calcules le pourcentage de recombinants après une méiose dans une expérience, plus les gènes sont éloignés, plus le résultat sera faussé à cause d'évenements de recombinaisons multiples!
    Celà va aboutir à un résultat de 50%, donc une distance de 50 cM qui est sous-estimée.

    Mais si tu fais la même expérience avec des gènes liés proches l'un de l'autre, tu trouveras un résultat proche de la réalité, par exemple 5 cM..

    Celà représente une distance réelle à mon avis, donc il devrait être possible de la convertir en paires de bases par exemple, qu'en pensez-vous??

    Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications.. mais merci à ceux qui voient de quoi je veux parler de donner leur avis.

    Alex

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Mapping unit

    Ca doit dépendre de la taille du chromosome :
    Imagine un chromosome avec seulement deux gènes, l'un a une extrêmité, l'autre à l'autre. S'il y a un Crossing Over, il ya aura obligatoirement recombinaison. Donc les gènes sont séparé par 50 cM
    Maintenant tu fais la même experience avec un chromosome deux fois plus petit. Tu trouvera aussi 50cM alors que le chromosome est plus petit.
    Mais en pratique, on estime que 1 cM correspond à environ 1000 kilobases sur la molécule d'ADN (un million de nucléotides).
    Dernière modification par wolfgangouille ; 09/03/2006 à 19h13.
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Mapping unit

    Salut!
    Bon alors soyons clair:
    1 cMorgan = 1million de paires de bases
    1cMorgan = 1% de recombinaison

    La taille du chromosome n'a rien à voir pour la relation cM/paire de bases! En revanche, plus deux loci sont séparés par une grande distance, plus il y a de chance qu'on est du CO...

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 09/03/2006 à 19h34.
    Primum non nocere.

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : Mapping unit

    C'est à dire qu'on ne peux pas avoir de chromosome d'une taille supérieur a 100 cM. Rien ne dit que la taille maximale d'un chromosome est de 100 millions de pb !
    Renaud

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : Mapping unit

    A propos le pourcentage maximal de recombinaison est de 50% ou de 100% ? J'ai un doute d'un coups...
    Renaud

  9. #8
    Vinc

    Re : Mapping unit

    C'est 50% au grand maximum! Car pour un maximum de recombinaison tu auras la moitié d'allèles parentaux et l'autre moitié d'allèles recombinés.... Si tu trouves plus de 50% dans tes calculs, c'est que tu t'es trompé quelque part

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : Mapping unit

    D'accord donc si c'est 50% maximum, deux gènes sont distants de 50cM maximum non ? Si oui ça voudrait dire qu'un chromosome de moins de 50 000 kpb ne pourait pas avoir de gènes liés dont le pourcentage de recombinaison vale 50%?
    Renaud

  11. #10
    invited15d4180

    Re : Mapping unit

    Hello merci bien pour ces réponses,

    En fait ce que je voulais savoir c'est que:
    1 cM = 1 m.u = 1 million de paires de bases

    Par contre wolfgangouille je ne vois pas pourquoi tu dis que la taille maximale d'un chromosome est de 100 cM ??

    Si tu fais une expérience pour connaître la distance entre deux gènes, et que ces deux gènes sont très éloignés l'un de l'autre, tu obtiendras un résultat de 50% de recombinants.

    Mais ça ne veut pas dire que la distance entre ces deux gènes est de 50 cM. En effet si ces gènes sont éloignés, il y a une grande probabilité qu'il y ait des recombinaisons multiples. Par exemple si il y a deux crossing over entre ces deux gènes, celà redonne le génotype parental, donc comme si il n'y avait pas eut de crossing over.
    Donc plus la distance est grande, plus les crossing over seront nombreux, et celà implique qu'il y a une chance sur deux d'avoir le génotyle parental, et une chance sur deux d'avoir un génotype recombinant.
    Ce qui explique le résultat de 50% ==> 50 cM, qui est donc sous-estimé.
    Mais ça n'empêche pas qu'un chromosome contienne plus de 50 millions de nucléotides.

    En espérant avoir été assez limpide

    Alex

  12. #11
    invite51947169

    Re : Mapping unit

    Bonjour! Est-ce que quelqu'un saurait me dire grosso modo la taille maximum d'un chromosome. J'en aurai besoin pour verifier que ça colle bien avec ce que j'en pense. Merci par avance!!

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : Mapping unit

    Juste au passage, 1 cM n'est pas une distance physique en nombre de paires de bases, c'est une distance génétique estimée par le nombre d'événements de recombinaison;

    D'ailleurs cette distance génétique n'est pas constante le long du chromosome, car la probabilité d'apparition de CO ne l'est pas non plus.
    De plus il existe des "point chauds" très précis où les CO apparaissent plus fréquemment; donc au-delà d'une certaine échelle de précision (plusieurs kb et pour certains organismes plusieurs Mb) la distance génétique n'a plus de rien à voir avec la distance physique.

  14. #13
    Vinc

    Re : Mapping unit

    Salut!
    Citation Envoyé par nayeki
    Juste au passage, 1 cM n'est pas une distance physique en nombre de paires de bases, c'est une distance génétique estimée par le nombre d'événements de recombinaison.
    Heu.... Moi j'ai toujours eu dans la tête que 1cM correspond grosso modo à 1Mb. D'ailleurs c'est une relation qu'on apprend en première année de DEUG pour en déduire la distance entre 2 loci, en partant de la fréquence de recombinaison.
    Sinon je suis d'accord que la fréquence de recomb varit selon la position des loci sur le chromosome.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite9e6bc039

    Re : Mapping unit

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!

    Heu.... Moi j'ai toujours eu dans la tête que 1cM correspond grosso modo à 1Mb. D'ailleurs c'est une relation qu'on apprend en première année de DEUG pour en déduire la distance entre 2 loci, en partant de la fréquence de recombinaison.
    Sinon je suis d'accord que la fréquence de recomb varit selon la position des loci sur le chromosome.

    A+
    Vinc
    Tu peux me faire confiance, c'est mon sujet de thèse

    La distance génétique varie le long du chromosome (ça s'appelle "cross over interference" )et également d'un organisme à l'autre.

    On peut calculer une relation entre distance génétique et physique pour une région chromosomique particulière, mais pas plus.

  16. #15
    Vinc

    Re : Mapping unit

    Citation Envoyé par nayeki
    Tu peux me faire confiance, c'est mon sujet de thèse

    La distance génétique varie le long du chromosome (ça s'appelle "cross over interference" )et également d'un organisme à l'autre.

    On peut calculer une relation entre distance génétique et physique pour une région chromosomique particulière, mais pas plus.
    Oui ok j'ai pas dit le contraire et je ne cherche pas à avoir raison à tout prix mais pourquoi dis tu que 1% de recomb ne correspond pas à 1Mb.... Ca j'avoue que je ne vois pas....

    Vinc
    Primum non nocere.

  17. #16
    invite9e6bc039

    Re : Mapping unit

    Parce que 1cM pour une region particuliere peut correspondre a plusieurs Mb ou beaucoup moins.

    Ca n'est qu'une idee de distance physique.

  18. #17
    Vinc

    Re : Mapping unit

    Oui j'ai déjà dit que j'étais d'accord sur le fait que le taux de recombinaison variait en fonction du locus.... et c'est ce que tu sous entend ici. Mais même si ça ne donne qu'une idée, est ce encore correct de dire que : dans les régions les plus favorables à la RH, 1% de recomb = 1Mb....?
    Primum non nocere.

  19. #18
    invite9e6bc039

    Re : Mapping unit

    Ca depend des organismes...

    Ex C. elegans chromsome III c'est plutot 1Mb pour 2cM...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] S1 mapping
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 20h12
  2. recherche logiciel mapping
    Par invitea228f706 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 21h33
  3. JDO et le mapping object relationnal ?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 12h03
  4. Cross-linking, IP, RNase A/T1 mapping
    Par invitece49d66b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...