Zoologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Zoologie



  1. #1
    Corentin05

    Zoologie


    ------

    Bonjours,

    Je révise mes partielles et dans certains annales il y a des questions vrai/faux dont la solution m'échappe...

    1) La capacité de concentration de l’urine est fonction de la longueur de l’anse de Henlé.
    2) Le bec corné est une caractéristique strictement propre aux Oiseaux
    3) La forme régréssée actuelle de cet exosquelette sont les écailles des Poissons
    4) La dentine, d’origine épidermique, est un élément essentiel de ces écailles
    5) L’émail, d’origine dermique, est aussi un élément essentiel de ces écailles
    6) La fenestration du neurocrâne correspond à l’absence de fosses temporales
    7) Des récepteurs cutanés permettent de détecter la température chez les Mammifères uniquement
    8) La chaleur produite par les Endothermes provient essentiellement des viscères
    9) L’animal homéotherme échange plus de chaleur avec l’extérieur quand il fait chaud, au niveau du tégument, par
    vasoconstriction des capillaires cutanés

    Un grand merci à vous si vous prenez le temps de répondre !

    Corentin

    -----

  2. #2
    tam001

    Re : questions zoologie

    Pour la 1) je dirais que c'est faux (je ne suis pas sur). je pense que la concentration de l'urine dépend non seulement de la hanse de henlé mais aussi de tout les endroit du néphron où il y a des échanges (tubule contourné proximale, tubule contourné distal et tubule rénal collecteur).
    Dans le tubule contourné proximal, 95% de l'eau est récupéré !!
    Pour les autres questions malheureusement je n'en ai aucune idée :/

  3. #3
    tam001

    Re : questions zoologie

    Pour la question 1) toujours :
    J'ai regardé l'eau qui sort mais peut etre faut-il regarder les sels qui entrent aussi ^^
    C'est peut etre vrai finalement... :/
    J'ai du mal à comprendre le système de vasa recta et tout ce qu'il se passe au niveau de la hanse du néphron :/

    désolé de ne pas savoir t'aider plus...

  4. #4
    Corentin05

    Re : questions zoologie

    Merci !
    Pour la vasa recta, j'avais compris que le but était essentiellement de réabsorber l'eau grâce à un jeu d'osmose entre le liquide interstitielle qui devient hypertonique après l'entré du Na depuis la branche ascendante. L'eau va ensuite passer de la anse descendante au liquide interstitielle (par osmose) puis est récupéré par la casa recta !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tam001

    Re : questions zoologie

    Coucou ! c'est encore moi, j'ai enfin la réponse pour la 1) :

    plus longue anse signifie plus grand gradiant de concentration en Na+ dans la medulla, le rôle premier de cette partie du tube est de maintenir constant un gradiant proportionnel à sa taille.
    Et plus grand gradiant dit plus de réabsorbtion d'eau par osmose et donc diffusion passive au niveau des tubes collecteurs.
    Donc, si plus d'eau est récupérée l'urine sera plus condensée.

    Donc c'est vrai, la capacité de fonction de l'urine est fonction de la longueur de la hanse de henlé

  7. #6
    Corentin05

    Re : questions zoologie

    Ok super !! Merci !

    Corentin

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : questions zoologie

    Et vos réponses sont...?

    Parce que là, ça ressemble à une demande du style "faites mon devoir à ma place !"

    Rappel :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...-exercice.html
    Citation Envoyé par avant de demander de l'aide pour un exercice
    Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Corentin05

    Re : questions zoologie

    J'ai posé ces questions car je ne trouvais pas les réponses ni dans mon cours ni sûr internet (je ne sais peut être pas bien cherché).
    Il n'y a aucune fainéantise de ma part bien au contraire et j'en suis venu à poser ces questions car je ne trouvais pas les réponses...

    Oui j'ai lu les consignes la preuve en est que j'ai posé une autre question dans la rubrique exercice ou j'ai détaillé mes calcules et ou j'ai ciblé mon problème...

    Je suis désolé si je n'ai pas mis de réponses et que ce fut mal perçu... J'éviterai de le faire à l'avenir.

    Cordialement

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : questions zoologie

    C'est pour vous : il vaut mieux commencer par donner votre raisonnement même si vous n'êtes pas sûr. Cela permet aux intervenants de mieux interpréter votre cheminement personnel, repérer où ça pèche, rectifier au besoin, reprendre ce qui est mal compris... En deux mots : vous aider
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Zoologie
    Par invite4a68ab5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 14h44
  2. zoologie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 09h41
  3. zoologie
    Par invite7777ffbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 13h26
  4. Zoologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 15h07
  5. zoologie
    Par invited25814a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...