Bonjour,

Je suis en train de regarder un cours de pharmaco et je suis tombé sur ça en page 26 : http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/servle...=1320402934220

Ils parlent des inhibiteurs de récepteurs (antagonistes compétitifs et non-compétitifs). Dans l'inhibition compétitive E50 diminue (ils appellent ça la puissance) mais Emax (efficacité) reste pareil, c'est le contraire pour la non-compétitive.
Mais je ne comprends pas pourquoi E50 diminue, en effet il s'agit de la concentration nécessaire pour observer la moitié de l'efficacité maximum, avec une inhibition elle devrait donc augmenter car la concentration nécessaire pour observer la moitié de l'efficacité serait supérieure, il faudrait apporter plus de ligands, non ?

Pour finir peut-on faire un parallèle entre le Km en enzymo et E50 et le Vmax en enzymo et Emax ? Car j'ai l'impression qu'il s'agit de notions très proches, d'autant plus qu'en enzymo en inhibition compétitive le Km augmente (d'où ma question sur E50) et le Vmax diminue en non-compétitive (comme ici, Emax diminue).

Merci de votre aide.