L'athérosclérose : nouvelles pistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'athérosclérose : nouvelles pistes



  1. #1
    Meiosis

    L'athérosclérose : nouvelles pistes


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exposé je dois trouver des cibles moléculaires originales pour une maladie et qui n'ont pas encore été creusées.
    J'ai donc pensé à l'athérosclérose et au récepteur scavenger. Cependant des articles sont déjà publiés sur des inhibiteurs de ces récepteurs alors j'ai pensé à une autre approche mais j'aimerais savoir si cela pouvait marcher.

    On ferait produire des anticorps dirigés contre ce récepteur en injectant une molécule ressemblant au récepteur, càd le récepteur (qui ne déclenche pas de réaction immunitaire car c'est du soi) + une molécule antigénique.
    Ainsi les LB pourront produire des anticorps dirigés contre la molécule antigénique mais aussi contre le récepteur.

    Les anticorps se lieront aux récepteurs scavengers et il y aura compétition avec l'incorporation des LDL oxydés, de plus la liaison anticorps-récepteur étant spécifique alors les LDL oxydés seraient beaucoup moins internalisés = moins de cellules spumeuses.

    Il aurait été aussi possible d'injecter directement les anticorps en les faisant produire chez un autre animal par exemple mais il n'y aurait pas mémoire immunitaire et il faudrait répéter l'injection souvent.

    Mais cela pose plusieurs questions :

    1) Si les LDL oxydées ne rentrent plus dans les macrophages ou beaucoup moins, cela peut être dangereux également voire plus ?
    2) Lorsque le LB reconnaît le complexe récepteur scavenger-molécule antigénique, est-ce que ultérieurement ces LB mémoire pourront reconnaître le récepteur seul ? Puisque la molécule antigénique introduite sera éliminée du corps, il ne restera que le récepteur exprimé constitutivement. Si ces LB mémoire ne reconnaissent plus le récepteur lorsqu'il est seul alors on perd l'intérêt des cellules mémoire.
    3) Les récepteurs scavengers jouent sans doute d'autres rôles que l'incorporation de ces LDL oxydés, les bloquer pourrait poser problème.

    Donc déjà je voudrais savoir si je suis complètement à côté (je débute soyez indulgents ^^ ) ou si ça va.

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Meiosis ; 16/09/2015 à 16h29.

  2. #2
    Meiosis

    Re : L'athérosclérose : nouvelles pistes

    Up personne ne pourrait me conseiller svp ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...