[Physiologie] Renouvellement des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renouvellement des protéines



  1. #1
    -maroon-

    Renouvellement des protéines


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant les protéines du corps. Lorsque l'on mange à notre faim pourquoi a-t-on besoin de protéines? C'est bien pour renouveler celles qui existent déjà? (du moins chez l'adulte). Est-ce que cela veut dire que les protéines se dégradent? Si oui de quelle façon?

    Merci beaucoup à celui qui pourra m'éclairer!

    -----
    Dernière modification par -maroon- ; 21/09/2015 à 22h02.

  2. #2
    Hcube

    Re : Renouvellement des protéines

    Bonjour,

    Oui, la plupart des molécules de l'organisme, dont les protéines, s'altèrent et finissent par être recyclées par les cellules qui les contiennent. Ça s'appelle le "turnover" des molécules de l'organisme, et ça fait partie du métabolisme.

    Ce turnover est très important : par exemple si certains glycolipides de la MP des cellules ne sont pas "recyclés" par les cellules (erreur génétique), c'est une thésaurismose : à 2ans après la naissance->démence et cécité, 3ans->mort....

    Donc le turnover moléculaire est important !

  3. #3
    -maroon-

    Re : Renouvellement des protéines

    Merci pour ta réponse!

    D'accord mais en fait je me demandais pourquoi les acides aminés ne sont pas réutilisés pour de nouvelles protéines? Ca serait logique d'un point de vu de sélection naturelle, puisque les acides aminés ne se dégradent pas? (à part radioactivité! lol)

  4. #4
    Hcube

    Re : Renouvellement des protéines

    Beaucoup sont réutilisés, mais l' organisme va en "dégrader" certains (catabolisme des AA) en leur enlevant des groupes chimiques, et il peuvent ensuite être utilisés dans d'autres réactions/activités--> ça donne de l'ammoniac NH3 et d'autres trucs qui sont ensuite éliminés... Ou réutilisés

    De toutes façons la plupart des AA peuvent être synthétisés à partir d'éléments de base, il y en a certains (les essentiels) qui ne peuvent pas l'être, donc il faut en manger ^^
    Après, peut-être que les AA essentiels sont plus réutilisés que les autres mais là je n'en sais rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Renouvellement des protéines

    D'accord mais en fait je me demandais pourquoi les acides aminés ne sont pas réutilisés pour de nouvelles protéines? Ca serait logique d'un point de vu de sélection naturelle, puisque les acides aminés ne se dégradent pas? (à part radioactivité! lol)
    Humm commen ca les acides aminés ne se dégradent-ils pas? Oo
    Ils se dégradent bel et bien, comme toute autre molécule, (d'ailleurs ils sont même facilement transformés en acides organiques par desamination, les acides organiques ont ensuite plusieurs possibilité de devenir)

    Ll'urine est principalement composée d'urée, de formule H3N-CO-NH3
    cela fait beaucoup de fonctions amines, et ces fonctions amines présents dans l'urée, proviennent de la degradation des protéines

  7. #6
    -maroon-

    Re : Renouvellement des protéines

    D'accord merci!
    En fait c'est d'un point de vu de sélection naturelle que je ne comprends pas pourquoi l'organisme laisse détruire des a.a essentiels qu'il va falloir récupérer à tous prix dans la nourriture! Est-ce que cette dégradation lui procure quelque chose qu'il ne peut pas obtenir autrement en condition normale d'alimentation? Enfin bon j'avais déjà posé cette question il y a 2 ans et décidément je crois que je ne comprendrai pas!

  8. #7
    Loupsio

    Re : Renouvellement des protéines

    Parce que rien n'est statique en biologie, il s'agit de cycles, et tout est soumis a dégradation resynthèse,
    que ce soit pour obtenir autre chose (quand on veut quelque chose qu'on peut obtenir a partir d'une autre molécule), ou pour le transport d'un compartiment a l'autre, (principe de navettes), ou encore pour mettre en réserve...
    De nombreuses voies s'intercroisent, chaque réaction et métabolisme produit des déchets toxique qu'il faut évacuer, etc...
    il faut donc renouveler

  9. #8
    -maroon-

    Re : Renouvellement des protéines

    Oui et puis au dessus de tout ça il y a aussi le grand principe de l'entropie!
    Merci quand même Loupsio!

Discussions similaires

  1. Renouvellement d'air
    Par badra092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 17h46
  2. Renouvellement d'air.
    Par NeriXs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2013, 15h10
  3. Renouvellement d'air
    Par invitec8535965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 14h33
  4. [Biochimie] Renouvellement du réticulum...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 21h02
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...