Bonjour bonjour
J'ai un devoir à faire sur les levures S.cerevisiae. On a deux souches :
S1 : levures capables de synthètiser l'adénine dont elles ont besoins (phénotype ade+) ;
S2 : levures incapable de synthètiser l'adénine dont elles ont besoins (phénotype ade-).
La chaine de biosynthèse de la production d'adénine (à partir d'un précurseur P) est :
....E1........E2........E3.... ....E4
P ----> X ----> Y ----> Z ----> adénine
Et ensuite, un peu plus loin, il est notifié que la chaine de biosynthèse réagit à son milieu :
- lorsque l'adénine est en excès, cette même adénine inhibe l'action de l'enzyme E1. Les levures qui se développent sont blanches ;
- lorsque l'adénine est limitante, la chaine de biosynthèse s'arrete après la production de X. Ce produit X s'accumule et les levures deviennent rouges.
Donc, pour finir, à la fin, je beugue sur la dernière question : il faut faire un genre de tableau à double entrée récapitulatif, où il faut noter si les levures se sont développée, et de quelle couleur elles sont.
Les deux lignes sont : "ade+" et "ade-". Les 3 colonnes sont : "milieu complet avec adénine en excès", "milieu complet avec adénine limitante", et "milieu sans adénine".
Merci d'avance
Je désespère
-----