Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Concours] question annales concours ENS



  1. #1
    lilipuce

    [Concours] question annales concours ENS

    voila je prépare le concours de LENS pour les etudiants en medecine et jai ma chance de bosser sur des annales pas corrigées!!!!voila une question type merci davance de ttes vos réponses et vos conseils pour résoudre ce type de question.
    le gene shaker2 code une myosine non musculaire la myosine XVa qui est presente ds les cellules ciliees de l'oreille interne impliquées ds la reception des signx auditifs. Ces cellules spécialisées portent a leur surface apicale de longues microvillosités apppelées cils. Ces cils apicaux contiennent de nombreux microfilaments qui st responsables de l'organisation structurale de ces cils et qui jouent un role essentiel dans l etransport intracellulaire de différentes prot synthétisées ds le cyto et transportées vers l'extrémité apicale du cil. A laide d'anticorps spé de la myosine XVa il a ete montré que cett myosine est accumulée ds l apartie la plus apicale des cils. Sur la base de cette localisation subcellulaire spécifique quelle(s) hypothese(s) pouvez vous faire quand au rôle de cette myosine ds la physiologie des celleules cilliées.?
    Proposez une expérience pour tester votre hypothese sur le role de cette myosine.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : question annales concours ENS

    Salut!
    Quelques éléments de réponse....
    On peut supposer que la myosine est impliquée dans le transport protéique vers la partie apicale des cils puisque c'est dans cette région qu'elle s'accumule! Mais rien ne permet de dire qu'elle n'a pas également un rôle dans le transport vers l'intérieur de la cellule. On peut supposer pas mal d'autre chose en fait : stabilisation et structuration des cils, rôle dans une voie de transduction quelconque...
    Pour tester son rôle, il y a l'approche "très bourin" mais qui est celle qui marche en général le mieux, à savoir : "si tu veux savoir à quoi sert quelque chose dans un système biologique, tu l'enlèves et tu regardes ce qu'il se passe". Donc pourquoi ne pas produire une lignée KO Myosine XVa.... et regarder ce q'il se passe au niveau du transport intracellulaire avec par exemple du pulse-chase! Tu donnes un substrat radioactif à ta cellule comme pr exemple du souffre 35 incorporé dans la méthionine et dans la cystéine et ensuite tu remets du souffre froid et tu suis les protéines néo synthétisées pour voir si même sans myosine XV elle peuvent migrer à la membrane....ou pas !
    C'est une idée mais il peut y avoir plusieurs autre choses à faire!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #3
    lilipuce

    Re : question annales concours ENS

    BONNE idée....javais pensé a qqch comme ca sans trop connaitre les outils...et pr montrer son role dans la structure des cils par exempl on pourrait observer la partie apicale de la membrane de cellules KO myosine KVa o microscope elect? on verrait la différence de structure?
    quelles méthodes utilise t on généralement pour observer des differences de structure a l'echelle cellulaire voire moleculaire?
    merci de ta réponse

  5. #4
    lulapop

    Re : question annales concours ENS

    Je suis desole, je ne vais pas pouvoir repondre à ta question ! (je viens juste de finir ma p1). Mais, j' envisage de passer le concours d' entrée à l' ENS et je me demandais ou t' avais trouver les annales.
    Merci d' avance et j' espere qu' il s' est bien passé pour toi !
    lulapop

  6. #5
    Laotze

    Smile Re : question annales concours ENS

    Citation Envoyé par lilipuce Voir le message
    BONNE idée....javais pensé a qqch comme ca sans trop connaitre les outils...
    Je pense que l'utilisation de shRNA (short hairpin RNA, forme stable de siRNA ou small interferent RNA) serait utile pour faire un Knock Down de l'expression du gène codant pour la myosine.

    Ces séquences antisens de RNA de myosine XVa en question permettent la destruction de cette dernière avant sa traduction.

    Pour plus de détails sur les mécanismes de RNA interférent, allez sur Wikipedia, il y a un article pas mal là dessus.

    Pour les fournisseurs de moyens pour la fabrication de shRNA et la construction de la navette (=plasmide viral), ainsi que les instructions pour les
    étapes de la transfection des cellules (ciliées ici) cibles, vous pouvez aussi aller sur le site de "Genscript"(fournisseur de moyens d'étude de gènes).

    Bonne chance! (réponse un peu tard (1 an ), mais bon)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Maths] [TS+] Annales Concours général de mathématiques
    Par doryphore dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2009, 22h05
  2. annales concours pilote de chasse
    Par dadouc dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 09h57
  3. Annales de l'ENSAM Concours parallèle
    Par Boson_2_higgs dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2006, 23h20
  4. Annales concours grande écoles: je bloque sur une question
    Par Vladzol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 20h31