bonjour tout le monde
j'était entrain de réviser pour mon concours de doctorat, lorsque je me suis attardé sur un détail, en expliquant le cycle biologique d'un sporozoaire qui atteint le blaps, en effet les spores qui après digestion donne des sporozoïtes qui se différencient en trophozoïtes qui infeste une cellule intestinale du blaps, à la fin du cycle lorsque le gamétocyste se forme puis intervient la mêlée sexuelle ceci après un accouplement, des céphalins qui se différencient en gamontes, appelé syzygie (l'accouplement est appelé syzygie) et une gamétogenèse...chaque copula donne une spore qui contient 8 sporoblastes, ma question est, est ce que le sporoblaste est toute la spore non éjectée par les déjections, ou est ce que le sporoblaste est l'appellation du future sporozoïte lorsqu'il est dans la spore?
et une deuxième question concernant le gamétocyste est ce qu'il communique avec le milieu extérieur pour s'approvisionner en nucléotides nécessaire à la gamétogenèse frénétique qui se déroule à l'intérieur de lui, ou est ce que le céphalin (trophozoïte - épimérite) utilise ses réserves de paraglycogène pour fabriquer littéralement des nucléotide?
excusez mon manque d'information en biochimie c'est parce que ça fait bien longtemps que j'ai étudié ce module, et à mon humble avis, certains acides aminés ne peuvent être synthétisé et donc l'organisme s'approvisionne en ces acides aminés depuis le milieu extérieur...et aussi les bases nucléotidique ne sont pas aussi synthétisée?... de toute façon elles sont montées mais pas synthétisée.
est ce que tout sporozoïte possède du paraglycogène?
voilà
merci d'avance.
une petite remarque, je constate en étudiant les sporozoaires que l'ancêtre de la multiplication pluricellulaire c'est la polymultiplication nucléaire chez les protozaires, suivie par une fragmentation du cytoplasme, ce qui renforce ma croyance en la théorie de l'évolution.
-----