[Physiologie] Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes



  1. #1
    Sribibi

    Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je viens ici car suis dubitatif devant mon cours.

    Je cite : "les ostéoblastes, responsables de la formation du tissu osseux convertissent le tissu osseux en tissu cartilagineux au niveau de la diaphyse du cartilage de conjugaison (jusque là ça va). En même temps, les chondrocytes déposent du nouveau cartilage à l'intérieur du cartilage de conjugaison; ainsi, le cartilage de conjugaison demeure intact et l'os croit".

    Je vois pas en quoi l'os reste intact vu que les premiers produisent du tissu cartilagineux à base d'os et les autres déposent du tissu cartilagineux.

    Voyez-vous mon problème ?

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    Salut,
    "convertissent le tissu osseux en tissu cartilagineux"
    et avant tu dit
    "les ostéoblastes, responsables de la formation du tissu osseux", et le cartilage de conjugaison est déjà du cartilage pourquoi le reconvertir en cartilage ?

    Tu ne vois pas l'erreur?

  3. #3
    piwi

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    Bonsoir,

    le texte que vous proposez et qui est extrait de votre cours est très approximatif. Tellement qu'il en est totalement faux. Vous ne devriez pas vous reposer sur vos notes, si elles sont toutes à l'avenant. Vous courriez à la catastrophe. Achetez un livre d'histologie au plus vite.
    Je suis conscients que ce que j'écris est un peu rude, mais c'est réellement pour vous aider.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    GamGyn

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    Bonjour,

    Vos notes sont complètement fausses.


    Citation Envoyé par Sribibi Voir le message
    les ostéoblastes, responsables de la formation du tissu osseux convertissent le tissu osseux en tissu cartilagineux au niveau de la diaphyse du cartilage de conjugaison (jusque là ça va)
    L'os se fait soit à partir de tissu conjonctif, c'est l'ossification endo-conjonctive, soit à partir de cartilage, c'est l'ossification endochondrale (ou enchondrale). Votre texte dit l'inverse et c'est faux.
    Par ailleurs, le cartilage de conjugaison est au niveau de la métaphyse et non de la diaphyse.

    Citation Envoyé par Sribibi Voir le message
    En même temps, les chondrocytes déposent du nouveau cartilage à l'intérieur du cartilage de conjugaison
    ça c'est juste. Les chondrocytes (qui sont en réalité des chondroblastes) se multiplient et fabriquent du cartilage. Une partie de ces chondrocytes va servir de réserve pour la prochaine poussée cartilagineuse tandis que l'autre partie va grossir (c'est le cartilage hypertrophique) puis mourir. Cette partie va ensuite se calcifier, les ostéoclastes vont la grignoter, puis les ostéoblastes vont pouvoir y construire de l'os primaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sribibi

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    C'est pas des notes c'est le poly de cours... Merci de vos réponses

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    Un poly qui est fait à partir de cours pris par des étudiants ou écrit par le prof?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    piwi

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    Pour être plus spécifique: la diaphyse (ou la métaphyse, peut importe ici), du cartilage, ne veut rien dire. La diaphyse, ou la métaphyse, sont des termes que l'on associe aux os longs (diaphyse de l'os). Et tout le texte est à l'avenant. Non vraiment, je suis confus et désolé, mais il faut que vous jetiez ce poly (et dénoncez le auprès de votre amicale ou de vos profs), il vous dessert! Il y a de très bons livres d'histologie. Celui ci par exemple: https://books.google.fr/books/about/..._41022sC&hl=fr

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    GamGyn

    Re : Fonctions Chondrocytes et Ostéoblastes

    +1 pour le bouquin conseillé par piwi.
    C'est un livre très bien conçu qui doit se trouver dans toute bonne BU.

Discussions similaires

  1. Phosphatase alaline et ostéoblastes
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2013, 15h44
  2. différenciation des ostéoblastes en ostéocytes
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2012, 19h42
  3. ostéocytes - ostéoblastes
    Par invitef364b7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 18h39
  4. [Physiologie] Transplantation de chondrocytes
    Par Aureliiie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 11h51
  5. chondrocytes et chondroblastes? endothélium?
    Par inviteb294fccd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2005, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...