n ADN q chromatine/tide ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

n ADN q chromatine/tide ???



  1. #1
    cervokibul

    n ADN q chromatine/tide ???


    ------

    Je suis toute nouvelle sur ce forum mais là j'ai vraiment besoin d'aide pour cette question toute bête (ca fait plusieurs heures que je patauge sur internet..)

    quand on parle de la réplication, mitose, on utilise n ADN et q chromatine/tide.. Quelqu'un veut bien me faire un rappel s'il vous plait ? Car je sais que je dis d'importe quoi : Lors de la réplication : on passe de 1n ADN 2q chromatine à 2nADN 4q chromatine c'est ca ? puis lors de la mitose, on passe de 2n à 2n mais de 4q à 2q ....?
    Voilà ce que je trouve en me faisant un petit schéma mais soit je me trompe dans les n de la fin de la mitose ou soit au début... y'a un truc qui colle pas.

    le n signifie le nombre de chromatide d'un chromosome ? et le q signifie le nombre de simple brin dans un chromosome ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    nanam1995

    Re : n ADN q chromatine/tide ???

    https://www.youtube.com/watch?v=8FAncvVIVcA jspr que cette video vous aidera a comprendre

  3. #3
    Syst.

    Re : n ADN q chromatine/tide ???

    Ton « n » désigne le nombre de chromosomes et « q » le nombre de chromatides (/filaments d'ADN).
    La chromatine est la substance que l'ADN et les protéines associées forment.
    Le chromatide est un filament d'ADN et les protéines associées. Il se condense et devient visible pendant la mitose ou la méiose.
    Un chromosome peut être formé de un ou deux chromatides. Deux au début de la mitose et un à la fin. Dans un caryotype les chromatides sont souvent difficiles à distinguer mais en général il s'agit de chromosomes doubles (à deux chromatides). Je n'ai jamais vu de chromosome simple dans un caryotype mais peut-être que ça existe. Quand les chromatides sont bien séparés ça forme un X (ce que l'on dessine dans les schémas).
    Cette animation pourrait t'aider à comprendre ce qu'il se passe pendant la mitose. Active les légendes en cliquant en haut à droite. Il y a plein d'animations pédagogiques sur ce site.
    Tu es en quelle classe ?
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  4. #4
    cervokibul

    Re : n ADN q chromatine/tide ???

    merci à vous
    Nanam1995, la musique m'a captivé ahah
    syst, c'est parfait tout ces rappels. Je ne ferai plus de confusion
    Je suis en PACES (pour rentrer en école de sage femme sur concours)

    Donc si je résume : pendant la mitose, on passe de 2n chromosomes 2q ADN, à 2n 1q. Puis à l'interphase : passage de 2n 1q à 2n chromosomes 2q ADN
    C'est ca ?
    Alors que la meiose : passage de 2n 2q à 1n 1q

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cervokibul

    Re : n ADN q chromatine/tide ???

    Enfaite, en apprenant les pathologies de la mitose, je pense avoir compris :
    le nombre de chromatide, on le compte sur toute la paire
    donc mitose saine : passage de 2n 4q à 2n 2q. Puis interphase : 2n 2q à 2n 4q
    Et méiose dans la globalité : passage de 2n 4q à 1n 1q

Discussions similaires

  1. La Chromatine
    Par invitea0070c74 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 07h26
  2. la chromatine
    Par martyre dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 01h09
  3. [Biochimie] Qu'est ce que la chromatine ?
    Par invitea93a7475 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 09h29
  4. Environnement HI-TECH C HI-TIDE-Compilateur PICC 18
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 14h40
  5. Chromatine
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...