Mayo et grippe aviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mayo et grippe aviaire



  1. #1
    invite62588872

    Mayo et grippe aviaire


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question en ce qui concerne la grippe aviaire.

    Admettons que j'utilise un oeuf contaminé pour me faire une mayonnaise, au bout de combien de temps (si ça arrive) la mayo serait-elle "décontaminée"?

    Etant donné que la grippe est un virus, je suppose qu'elle a besoin d'un être vivant dans lequel se développer, et mourrait donc dans la mayo au bout d'un certain temps.. Mais combien de temps? C'est ma question

    PS : je ne suis pas adepte de la psychose aviaire, c'est juste au point de vue scientifique que je pose cette question

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Le virus de la grippe ne me semble tout simplement pas contaminer les gametes. Comme ça, la question est réglée....

  3. #3
    invite62588872

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Ca ne m'aide pas beaucoup

    La grippe ne peut-elle pas contaminer une mayo si l'oeuf utilisé est contaminé? o_O

  4. #4
    invite71124d1f

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Citation Envoyé par vae-
    Ca ne m'aide pas beaucoup

    La grippe ne peut-elle pas contaminer une mayo si l'oeuf utilisé est contaminé? o_O
    Je crois (?) que piwi considère l' oeuf comme une gamète. Il falait y penser.
    Donc, l'oiseau malade contaminera ses déjections mais pas son oeuf: bien laver l' oeuf avant de le casser (?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Ben si ca t'aide beaucoup au contraire!!! une gamete de poule = un oeuf

    YOyo

  7. #6
    invite6618db57

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Quand à laver l'oeuf je crois pas que se soit une si bonne idée, la coquille de l'oeuf est poreuse et c'est pour cela qu'il ne faut à mon avis éviter de la laver, en effet les germes présents a la surface: salmonelle ou grippe avaire pourrait très bien se retrouver à l'interieur.

  8. #7
    invite71124d1f

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Citation Envoyé par Adenine
    Quand à laver l'oeuf je crois pas que se soit une si bonne idée, la coquille de l'oeuf est poreuse et c'est pour cela qu'il ne faut à mon avis éviter de la laver, en effet les germes présents a la surface: salmonelle ou grippe avaire pourrait très bien se retrouver à l'interieur.
    Pourtant, les oeufs du commerce sont à l'évidence lavés.
    Sans eau ?

  9. #8
    invite6618db57

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Après une bref recherche il semblerait que les oeufs dit de catégorie A : soit les oeufs du commerce : ne sont pas lavé et leur coquille doit être intacte : il y a donc du tri.
    les oeufs souillés sont destinés au casserie : poudre d'oeuf...

    voir ici : http://www.matines.com/50000/pdf/fiche1.pdf

  10. #9
    invite88fb5c76

    Re : Mayo et grippe aviaire

    oui les oeufs du commerces sont pas lavés sinon on abime la coquille ce qui affecterais sont étonnante capacitée à resisté aux attaques microbienne.

    en ce qui conserne l'oeuf dans la mayo on utilise env 1 jaune d'oeuf pour 10 litres de mayo (mais ont peu allé facile jusque 25 litre) en plus en fin de production il me semble que les mayo sont transformer en conserve (sauf celle que l'on trouve au rayon frais) donc elle sont soumissent plusieur minute a une temperature de 120°C

    voila, je crois pas que cela pause un probleme au niveau des contaminations par le virus.

  11. #10
    chromodoris

    Re : Mayo et grippe aviaire

    De plus d'apres ce que j'ai entendu dire l'arrêt de la ponte serait un des premiers symptomes de la grippe aviaire ce qui règle le problème des oeufs. (Cela semble confirmé par une fiche éditée par l'afssa:
    http://www.afssa.fr/ftp/afssa/34089-34090.pdf)

  12. #11
    invite88fb5c76

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Et bien voila!

    merci chromodoris tu regle le probleme en deux seconde

  13. #12
    invite71124d1f

    Re : Mayo et grippe aviaire

    Citation Envoyé par Adenine
    Après une bref recherche il semblerait que les oeufs dit de catégorie A : soit les oeufs du commerce : ne sont pas lavé et leur coquille doit être intacte : il y a donc du tri.
    les oeufs souillés sont destinés au casserie : poudre d'oeuf...

    voir ici : http://www.matines.com/50000/pdf/fiche1.pdf

    Là, je suis surpris, n'ayant jamais vu un oeuf sortir propre d' un cloaque. :
    Il est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup: à Paris, les poules ne pondent pas à tous les coins de rue.
    Y a t'il un truc ? J'ai bien songé à faire avaler de l'huile de vaseline aux poules mais l'oeuf étant poreux, çela ne se peut.

Discussions similaires

  1. la grippe aviaire
    Par hassani amine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h38
  2. Grippe Aviaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 15h55
  3. Grippe aviaire
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...