Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le futur des etudiants de Biologie



  1. #1
    Nejla31

    Le futur des etudiants de Biologie

    Bonjour tout le monde, je suis etudiante en 1ère année licence fondamentale en sciences du vivant et je me demande quel est le futur des etudiants de biologie,les branches disponibles après la L2, les masters de recherches disponibles après la L3 , je voudrai aussi me renseigner sur le cycle d'ingenieur est il possible de passer de la licence en un cycle d'ingenieur? Et quels sont les metiers que l on peut travailler après un curus en biologie.
    Je demande toutes ces informations car je n ai aucune idée sur cette fillière et je pense pas me reonrienter.
    Bref, merci bien pour vos reponses et à bientôt.

    -----


  2. #2
    Loupsio

    Re : Le futur des etudiants de Biologie

    Tout depend de ce que tu souhaite faire,
    Après la L2 vient la L3 qui est la suite logique, mais si tu veux faire plutot "préparateur" ou "assistant de labo" tu peux faire une L3 pro à la place.
    Il faut deja que tu sache ce que tu aime et ce vers quoi tu veux t'orienter (je sais pas dans ta fac comment c'est mais après la L1 générale, nous on devait choisir entre "Biochimie" , "Ecologie et biologie des organismes" ou "sciences de la terre", donc deja faut que tu sache parmi ce que propose ta fac, qui sera surement similaire a ce chox, dans quoi tu veux t'orienter pour recevoir des infos valables sur ce forum).
    Mais sinon après la L3 classique, tu devras quasi-obligatoirement passer un Master,
    soit Master Recherche, soit Master Pro, et selon quel domaine tu préfère en biologie, a toi de choisir le Master (biochimie, neurologie, microbio, végétal, écologie...)
    Pour le métier encore une fois ça dépend de toi. Si la bio n'est pas trop ton délire et que tu veux juste un métier, tu vas galérer, mais tu peux trouver des métiers après le M2 (les exemples dépendrons de l'orientation du Master qe tu as choisi)
    Si tu es avant tout en bio par passion tu peux tenter la thèse,

  3. #3
    Ludvvig

    Re : Le futur des etudiants de Biologie

    Moi je trouve que tu te poses beaucoup trop de question dès la L1, commence juste par voir à l'issue des partiels du semestre 2 ce que ta faculté propose, généralement 3 parcours "biologie des organismes", "science moléculaire et cellulaire", ou le parcours "SVT" pour les futurs gentils capes

    Il est possible de passer des concours en L2 ou L3 pour Agros/Veto (voir même en M1 ou M2 pour le concours D), et des écoles d'ingé sont évidemment possible après une L2, L3, suivant les modalités de sélection.

    Enfin je voudrais juste te dire que si en L1 aucunes des matières que tu auras abordé (en excluant physique et mathématique) ne t'intéresse, ne pousse pas plus loin.

    Salut

  4. #4
    Niiox

    Re : Le futur des etudiants de Biologie

    Au contraire, je trouve que c'est très important de se renseigner maintenant et ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Trop de gens continuent bêtement en licence 2..3... car c'est la "continuation" et au final se retrouve sans master1, ou sans master 2.

    Dans mon ancienne université, on pouvait passer de la L3 vers la 2ème année d'ingénieurs mais c’était sur dossier (et il n'y avait pas énormément de place ...).

    Au niveau du "futur" de tes années de licence, cela dépend énormément des universités, dans certaines tu as le choix niveau "options" a choisir, dans d'autres c'est assez limité. Pense a regarder ce que les universités proposent.
    Au niveau des master par la suite, la biologie reste très vague ... tu choisiras selon ce que tu aimes. Et puis, tous n'est jamais restreint. Par exemple en microbiologie, ça demande des notions de biochimie, de biologie moléculaire, de génétique voir même de biologie cellulaire (infectiologie).

    Mais sache que si la biologie est vraiment quelque chose qui t'intéresse, pense a faire un maximum de stage, essayer de gérer au partiels (par exemple en recherche, tes notes à partir de la L3 sont vraiment importantes).

    Au niveau des métiers, tout dépend si tu veux faire des études longues ou non ... En fin de L2 tu peux éventuellement te réorienter en L3 Pro pour travailler en usine agroalimentaire (responsable qualité par exemple ou en labo), ou technicien en laboratoire (sachant que l'IUT et le BTS est "mieux" adapté mais c'est tout a fait possible avec une licence biologie).
    Tu peux finir ta L3 biologie et soit partir en master pour faire de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur ...), soit un parcours plus professionnel, ou encore maître des écoles ... professeur en collège/lycée.

    Vraiment la licence Biologie ne t'enferme pas dans un cursus donné, de nombreuses opportunités restent possible, et des passerelles existent entre certaines formations. Ton université doit certainement avoir un lieu d'orientation, où ils peuvent te renseigner sur les poursuites envisageables. Après tout dépend de toi, ce que tu aimes, ce que tu souhaiterais faire, si tu es capable d'aller étudier dans une autre ville, tes propres capacités etc...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Y'a-t-il des étudiants (ou futurs) de la fac de Lille 1 en biologie?
    Par pssst59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 10h41
  2. anciens étudiants biologie
    Par ch56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 15h22
  3. Etudiants en DEUST en BIOLOGIE? débouchés et salaires?
    Par macha88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2004, 15h09