Bonjour,
Voilà une question que l'on m'a posée dans le cadre d'un cours de physiologie végétale relatif aux stress chez les plantes et je ne sais pas trop comment y répondre, peut-être que certains pourraient m'aider.
"Est-il préférable pour une plante d'être soumise à 2 stress consécutifs ou 2 stress en même temps?"
J'ai répondu que on pourrait dire que c'est mieux consécutif pcq en période de stress la plante aura une tendance à l'économie d'énergie. Or certains effets des stress sont similaires malgré que les stress ne le soient pas (stress oxydatif lors d'un stress hydrique et aussi lors d'un stress ou l'intensité de lumière est trop élevée par exemple) du coup il y aura production de substances qui pourront être utilisées pour le premier stress et quand celui-ci est résolu, cette meme substance pourra être utilisée pour le 2ème stress.
Tandis que si les stress étaient en meme temps, la plante produirait plus de substances pour un effet similaire. Or on sait que produire une substance ça demande de l'énergie.
On peut aussi ajouter à ça que les stress imposés graduellement peuvent être mal distingués chez les plantes et du coup plus altérants. Donc c'est un des effets qui contrebalance la préférence à avoir des stress consécutifs. Bref, il y a du "pour" dans les 2 cas...
Mais avec tout ca je ne réponds pas vraiment à la question... Du coup, help!
-----