Bonsoir , en ce moment , je suis en train de me prendre la tête sur un problème en SVT et j'aimerais que quelqu'un m'éclaire . Je ne vois pas par ou commencer sur les deux questions . Quelqu'un peut me donner une piste ? D'après mon prof "il y a plusieurs possibilités" pour quelle question ,je ne sais pas ... Merci et bonne soirée !
Sachant que, dans la population générale, la fréquence de l'allèle muté du gène CFTR est de 1/34, expliquez et calculez, pour un couple sans antécédents familiaux de muciviscidose, le risque d'avoir un enfant malade.(Pensez a expliquez correctement et à écrire les génotypes , c'est à dire les allèles portés par les parents , enfants...)
Expliquez pourquoi le mariage entre cousins augmente le risque d'avoir un enfant atteint de muoviscidose . Et calculez le risque pour un coupe de cousins germains d'avoir un enfant malade .
Les deux enfants atteints sont issus d'un mariage consanguin. Des analyses ont montré que tous deux sont porteurs d'une mutation qui inactive le gène CFTR, localisé sur le chromosome 7.
-----