bonjour tout le monde.
beaucoup de créationnistes qui m'entoure me sorte l'argument de la biodiversité apparue "soudainement" dans l'age géologique du cambrien, pour contre argumenter je leur dit que les formes de vie unicellulaire d'avant le cambrien étaient certainement beaucoup mais alors beaucoup plus diversifiés que les formes de vie unicellulaire actuelle, ceci dit la chance qu'une mutation génétique entraîne un développement pluricellulaire est d'autant plus amplifiée...ainsi toutes les autres formes de vie dont on a trouver des traces et d'autres qu'on a pas trouvé de trace, ont aspiré à devenir pluricellulaires, certains ont réussi d'autre non.
parmi ceux qui ont réussi à devenir pluricellulaire, il me semble et j'en suis presque certain, que vraiment très peu de formes de vie par rapport à la gigantissime diversité unicellulaire de l'époque ont réussi le passage au stade pluricellulaire. il y avait des organisation et des schémas intracellulaires différents voire nettement différent des schémas actuels, donc ce qu'on trouve comme organisation cellulaire actuelle a été sujet à une sélection naturelle, et du coup ces schémas cellulaires ce sont amplifiés, et ce sont diversifié dans les formes de vie aquatiques, les innombrables forme de vie aquatiques. donc par rapport à la diversité disponible de l'époque, l'évolution avait l'embarras du choix; et du coup cette extraordinaire diversité apparue soudainement n'a plus aucune étrangeté, au contraire on se demande pourquoi il y avait seulement eu que ce petit potentiel de diversification...
bref, je pense que ma réponse est clair, de toute façon ils ne me sorte plus cet argument à la con...mais est ce que j'ai bien répondu.
Ramzi.
-----