Bonsoir, je tiens tout d'abord à m'excuser pour mes possibles erreur de qualification : je suis profane dans le domaine de la vision, mes maigres connaissances sont de simples réminiscences éparses de mes cours de lycée, et je vous serai gré si vous me pardonniez les possibles erreurs que je ferai.
J'ai appris que la vue diminuait avec l'âge, et que les défauts de presbytie et tutti quanti pouvaient être rectifiés en portant des lunettes et autres lentilles : jusque là, rien de nouveau sous le soleil, me diriez-vous.
Le cœur de mon interrogation relève d'un scepticisme sur la persistance de la qualité du fonctionnement de notre œil : en effet, j'ai du mal à croire que la qualité de l'image qui est transmise à notre cerveau soit toujours d'une qualité égale de la période de jeune adulte (20 ans) à des périodes de la vie plus lointaines (40 ans, 60 ans, 80 ans). Après tout, la majorité des organes diminue en efficacité sous l'effet du temps, pourquoi pas également les yeux?
Il ne s'agit pas simplement de distinguer les objets lointains ou rapprochés, qui font l'objet de l'évaluation sur 10, si mes souvenirs sont bons. Mais il serait par exemple l'objet de la perception des couleurs, de la luminosité, des effets d'ombre, des degrés de teinte...
Je veux m'assurer d'être clair sur le fait que je ne remet pas en cause la capacité des lunettes et lentilles à redonner une vision "parfaite" de 10/10. Mais j'ai du mal à me représenter l'idée que avec le temps, notre qualité de vue ne baisse pas sur des facteurs que des objets extérieurs à l’œil peuvent rectifier.
Prendre un exemple serait je pense judicieux, étant incapable de poser les mots scientifiques justes.
Un homme de 18 ans, avec une paire de globes oculaires fraîchement "matures" verra-t-il les couleurs de façon plus vive, les détails de façon plus prononcée, les effets d'ombre et de lumière de façon plus accentuée, que ses aînés de 40, 60, 80 ans, même si ceux-ci portent des lunettes ou des lentilles?
Bien entendu, je me place en temps que novice en la matière, mais il me semblerait surprenant, si de telles diminutions existent, que des outils extérieurs à l’œil puissent améliorer ces "détails" qui n'en sont pas à mon sens.
Pour résumer ma question simplement : est-ce que la vieillesse diminue les autres fonctionnalités de l’œil que sa capacité à "zoomer et dézoomer", en soit voir simplement les objets, est-ce que les cellules meurent progressivement et que d'autres qualités de la vision sont perdues? Si oui, est-ce que les lunettes et lentilles aident à régler ce problème?
Je n'ai pas réussi de trouver de réponses à ses questions ailleurs, je vous remercie d'avoir lu ce questionnement qui peut sembler évident pour sans doute beaucoup d'entre vous.
-----