Sarcomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sarcomère



  1. #1
    invite73d9e0f1

    Sarcomère


    ------

    Bonjour,

    Je suis en plein devoir de biologie et je voulais être bien certaine de mon interprétation de l'énoncé :

    Le sarcomère peut être présenté comme l'unité contractile du muscle strié. Etudiez les différentes modifications dont le sarcomère est le siège lorsqu'il reçoit une excitation électrique dont l'intensité est supérieure au seuil minimal d'excitabilité.

    Je m'apprêtes donc à développer les différents phénomènes électriques (potentiel de repos et d'action).
    Phénomènes thermiques (chaleur initiale et retardée).
    Phénomènes chimiques et énergétiques (ATP.....)
    Modifications morphologiques (Actomyosine.....)

    Je ne pense pas me tromper, qu'en pensez-vous ?????

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Sarcomère

    Je commencerais peut être par redéfinir rapidement son aspect en microscopie optique et électronique. Ensuite je détaillerais un peu son organisation moléculaire en insistant sur le rôle de chaque fibre.
    Je citerais aussi le nom de réticulum sarcoplasmique et détaillerais comment différents stimulis (que l'on peut citer rapidement sans trop les détailler, ça n'est pas la question du devoir dans fond) peuvent amener ce réticulum sarcoplasmique à libérer des ions Ca2+ et quelle est la conséquence sur le sarcomère.

    Enfin je détaillerais largement les interactions moléculaires qui permettent le raccourcissement du sarcomère et comment ceci permet la contraction musculaire de la myofibrille.

    Voilà ce que je ferais.
    Si je devais corriger votre copie telle que vous vous appretez à la rendre je ne marquerais qu'un mot: "hors-sujet"

    *
    (désolé....)
    *

    piwi

  3. #3
    invite73d9e0f1

    Re : Sarcomère

    Merci beaucoup, je vois en effet que j'ai bien fait de poster mon message et il ne me reste plus "qu'à revoir ma copie" !!!!

    Bonne soirée.

  4. #4
    piwi

    Re : Sarcomère

    bonne soirée à vous et bon courage.
    N'hésitez pas à revenir avec un nouveau plan. On en discutera.

    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sarcomère
    Par invite0155ff4e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 20h39
  2. Sarcomère
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 17h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...