[Zoologie] La chenille processionnaire du Cèdre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La chenille processionnaire du Cèdre



  1. #1
    invite92f286f8

    La chenille processionnaire du Cèdre


    ------

    Bonjour

    je viens à observer cette semaine la colonie des chenilles processionnaires du cèdre se déplacent sur le sol .. mais d'après mes infos .. cette phase de cycle de développement de cet animal arrive en printemps alors qu'on est qu'en hiver .. pour moi j'ai fait une relation avec les changement climatiques et l'élévation de la température .. je veux votre explication svp !

    Merci d'avance //

    -----

  2. #2
    invite92f286f8

    Re : La chenille processionnaire du Cèdre

    y a t-il des explications ??

  3. #3
    Toniou

    Re : La chenille processionnaire du Cèdre

    Travaillant dans les arbres, ces deux dernières années j'en ai vu faire leur processions des la mi décembre a un stade larvaire déjà prêt pour la nyphose.
    Elle peuvent rester plusieurs années sous forme de chrysalide pour en sortir parfois au bout de 5 ans, cela ne les impactent pas pour faire leur cycle de reproduction vers le mois de juin.
    J'ai pas trouvé d'explication sur le net mais quand elles entament la procession c'est qu'elles ont accumulés les réserves d'énergie nécessaires pour leur cycle d'adulte, donc si on a un début d'hiver plus chaud comme ces deux dernières années les chenilles on pu sortir plus souvent se nourrir la nuit et ont dépensés moins de calories pour maintenir leur température corporelle, ce doit etre bien le réchauffement climatique qui leur permet de faire leur phase chenille deux fois plus rapidement sur ces années chaudes.
    Dernière modification par Toniou ; 13/02/2016 à 16h22.

  4. #4
    invite92f286f8

    Re : La chenille processionnaire du Cèdre

    merci Toniou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. papillon chenille processionnaire Traumatocampa pityocampa ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 17h10
  2. Pin ou cèdre ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2015, 14h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...