Bonjour,

J’essaie de comprendre comment fonctionne la fécondation humaine. J’ai des questions par rapport au schéma que l’on trouve à la page suivante :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ar...d_article=3440

Lorsque le spermatozoïde pénètre l’ovocyte, ils ont chacun 23 chromosomes avec une chromatide. À partir de ce moment-là, l’ovocyte bloqué en métaphase II continue sa division : anaphase II et télophase II. Une fois que cette division est finie, on parle d’ovule et non plus d’ovocyte. Ensuite, il y a une duplication de l’ADN équivalente de celle de la phase S de la mitose. À ce moment-là, nous sommes en présence de deux pronucléus qui ont chacun 23 chromosomes avec deux chromatides. Ensuite, les membranes des deux pronucléus vont se désagréger, et nous sommes en présence non plus d’un ovule mais d’un œuf avec 46 chromosomes à deux chromatides qui vont subir une série de mitoses.
  • Y a-t-il des erreurs dans ce que je viens de dire ?
  • À quoi sert la deuxième division méiotique, la division équationelle, si c’est pour passer de 23 chromosomes à deux chromatides à 23 chromosomes à une chromatide pour ensuite repasser à 23 chromosomes à deux chromatides ?
  • Le seul moment où il y a du crossing-over c’est durant la méiose : qu’est-ce qui fait que ce phénomène est lieu seulement durant la méiose et pas pendant la mitose ? (je cherche la cause, pas la conséquence)
  • Durant la métaphase I (méiose), les chromosomes sont par paires. Quel est le lien qui les unit ? (Qu’on n’ait pas deux chromosomes différents ensemble… excepté le chromosome X et Y)
  • … par contre cet ordre n’a aucune importance pour la mitose… et donc ils ne sont par paires ? (car chaque chromosome est divisé en deux afin d’assurer une équivalence génétique entre chaque nouvelle cellule)
  • Qu’est-ce qui fait que certains chromosomes (8, 9, 13, 18, 21, 22, X/Y) sont plus sensibles à la trisomie ?

Merci