[Génétique] ADN polymérase I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ADN polymérase I



  1. #1
    Bubby2

    Question ADN polymérase I


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours je vois que l'ADN polymérase I possède plusieurs activités :
    - exonucléase 5'-> 3' et polymérase 3'->5' pour éliminer les amorces à ARN et les remplacer par des nucléotides d'ADN
    - exonucléase 3'->5' pour corriger les erreurs de réplication

    C'est le deuxième point qui me pose problème. Je ne comprends pas comment et à quel moment l'ADN pol I se fixe sur l'ADN ? Car dire qu'elle a une activité correctrice suggère que l'ADN polymérase I est déjà fixée sur l'ADN.

    Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas strictement que l'ADN pol III qui permet l'élongation mais aussi l'ADN pol I (qui permet donc aussi de synthétiser de l'ADN, même si j'ai vu que cette activité est très limitée par rapport à la III) ?
    Ou sinon, deuxième hypothèse, est-ce que c'est un mésappariement des bases qui va entraîner une déformation locale et qui va recruter l'ADN pol I ? Mais dans ce cas je ne comprends pas bien non plus car il me semble que les ADN pol ont besoin d'amorce d'ARN pour se fixer sur l'ADN.

    Merci d'avance en espérant avoir été clair.

    -----
    Dernière modification par Bubby2 ; 29/02/2016 à 11h43.

  2. #2
    Bubby2

    Re : ADN polymérase I

    Up please !

  3. #3
    Aqualung

    Re : ADN polymérase I

    Bonjour,

    En premier lieux, un mauvais appariement entraine une déformation locale de la double hélice qui sera alors scannée et réparée. L'ADN polymèrase peut s'y fixer sans problèmes car l'ADN est double brin. L'amorce ARN n'est nécessaire que lorsque l'ADN est sous forme simple brin durant la réplication.
    Il y a peut d'être d'autres mécanismes mais c'est le plus couramment expliqué.

  4. #4
    StarMo0n

    Re : ADN polymérase I

    cherche des vidéos, y'en a une ou deux qui sont tres bien faites ou l'on comprend bien le role de chaque molécule lors de la duplication de l'adn

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ADN Polymérase/ ARN polymérase
    Par yassirlek dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 20h12
  2. [Biologie Moléculaire] Différences entre : E.coli DNA Polymerase I / T4 DNA Polymerase
    Par invite39ef3a6f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 23h57
  3. ADN polymérase
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 21h36
  4. [Exercice] ADN Polymérase
    Par invite24c9a95c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 20h34
  5. [Génétique] ADN polymérase
    Par invited27237a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2009, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...